S’abonner au mag
  • 21 mai 1904 – Le jour où…

« Messieurs, je déclare la FIFA officiellement créée… »

Par Régis Delanoë
4 minutes
« Messieurs, je déclare la FIFA officiellement créée… »

C'est à Paris le 21 mai 1904 que la FIFA a vu le jour. L'actuelle organisation tentaculaire aux 209 membres dirigés d'une main de fer par Sepp Blatter a débuté avec sept pays fondateurs et une visibilité sur le long terme très réduite… C'était il y a 111 ans jour pour jour, une autre époque.

Aujourd’hui, le 229, rue St-Honoré dans le premier arrondissement de Paris accueille une boutique de vêtements assez chicos. Il y a 111 ans, à cette même adresse se trouvait le siège de l’Union des sociétés françaises de sports athlétiques, l’USFSA. Fondée en 1887, elle fut une importante organisation structurant le sport à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. Dans l’Hexagone, mais pas seulement : c’est lors d’un congrès de l’USFSA en 1892 qu’un certain Pierre de Coubertin prononça le discours fondateur de la rénovation des Jeux antiques, qui se concrétisa quatre ans plus tard par les Jeux olympiques d’Athènes. C’est aussi l’USFSA qui coordonna la plupart des épreuves des Jeux de Paris en 1900. C’est donc une institution importante qui se trouve au 229, rue St-Honoré en ce printemps 1904, une époque où le sport de haut niveau, qui plus est international, n’en est qu’à ses balbutiements. À titre d’exemples, il n’y a donc encore eu que deux Olympiades organisée et le premier Tour de France de l’histoire s’est disputé l’été précédent, avec seulement cinq nations représentées… C’est dans ce contexte qu’est créée la Fédération internationale de football association, en ce 21 mai 1904, au siège de l’USFSA, rue St-Honoré à Paris.

L’Espagne représentée par… le Real Madrid

L’invitation avait été lancée par Robert Guérin, responsable de la section football à l’USFSA – section football qui, à l’époque, est loin d’être la plus populaire et partage l’affiche avec l’athlétisme, le rugby, le hockey sur gazon, la natation… Journaliste du quotidien Le Matin, Guérin n’a que 28 ans à l’époque, mais n’a pas hésité à prendre sa plume pour soumettre aux différentes fédérations nationales en Europe en charge du développement du football l’idée de mettre en place une Fédération internationale. Son homologue aux Pays-Bas, Carl Anton Wilhelm, avait eu ce même désir avant lui, mais n’avait pas poussé plus loin cette envie en se heurtant au refus catégorique de la toute puissante Football Association britannique… S’il reçoit également ce même refus, Guérin a tout de même un retour positif de la part de six représentants de pays, tous européens. Il s’agit d’associations, de fédérations, voire, dans le cas de l’Espagne, du club du Real Madrid, représentant d’un football national qu’il vient tout juste de structurer à sa propre initiative et dépêche un émissaire à Paris pour participer à cette réunion inaugurale. Les autres pays représentés sont la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark, la Suisse et la Suède. Avec la France qui organise, on obtient sept nations pour se mettre d’accord sur la création d’une Fédération internationale et définir ses statuts.

Cotisation : 50 francs/an

Le règlement inaugural de la FIFA décidé ce jour-là stipule par exemple déjà qu’il est interdit à un joueur ou un club de représenter deux membres – autrement dit deux pays – différents. Il est aussi décidé que seule la FIFA est autorisée à organiser un tournoi international de football. Toute initiative provenant d’une autre organisation – au hasard, la Football Association (FA) britannique – ne sera pas reconnue. En revanche, on pique à la FA ses lois du jeu, qui deviennent celles de tous les matchs disputés sous l’égide de cette naissante FIFA. La cotisation annuelle est fixée à 50 francs français par pays membres. De sept en début de journée, ils passent rapidement à huit membres suite à l’envoi d’un télégramme de la part de la Fédération allemande, qui demande son acceptation, laquelle sera officialisée quelques mois plus tard. Le 22 mai, c’est l’instigateur de la réunion, Robert Guérin, qui est élu premier président de cette nouvelle Fédération internationale.

L’USFSA rapidement mise hors-jeu

Durant les deux ans de mandat du jeune journaliste français, plusieurs autres pays deviendront membres : l’Autriche, l’Italie, la Hongrie, puis finalement les Britanniques, malgré un conflit idéologique sérieux entre les tenants de l’amateurisme pur et dur (les Français de l’USFSA) et les partisans du professionnalisme (les Britanniques). Mis en minorité sur une autre question (le fait que le Royaume-Uni puisse disposer de plusieurs fédérations différentes pour l’Angleterre, l’Écosse, l’Irlande et le pays de Galles), la France quittera même pour un temps le giron de la FIFA, avant d’y revenir non plus par le biais de l’USFSA, qui disparaît au sortir de la Première Guerre mondiale, mais via le Comité français interfédéral (CFI), ancêtre de la FFF. En France aussi, le professionnalisme finit par s’imposer… Quant à la FIFA, elle poursuit dès lors son irrésistible ascension, jusqu’à la tentaculaire organisation qu’elle est aujourd’hui devenue, loin, très loin de l’originelle réunion du 229, rue St-Honoré.

Retrouvez notre enquête sur Sepp Blatter dans le dernier SO FOOT

Achraf Hakimi : le couloir prend le pouvoir

Par Régis Delanoë

À lire aussi
Gianni Infantino, the president of FIFA during the 72nd FIFA Congress at the Doha Exhibition and Convention Center, Doha. Picture date: Thursday March 31, 2022. - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Gianni Infantino, the president of FIFA during the 72nd FIFA Congress at the Doha Exhibition and Convention Center, Doha. Picture date: Thursday March 31, 2022. - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • Mondial 2034
  • Arabie saoudite
« Une fois le Mondial attribué, il sera plus difficile de protéger les droits humains en Arabie saoudite »

« Une fois le Mondial attribué, il sera plus difficile de protéger les droits humains en Arabie saoudite »

« Une fois le Mondial attribué, il sera plus difficile de protéger les droits humains en Arabie saoudite »
Logo de l'équipe Brest
Big Bizot !
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV (1-0)
Big Bizot !

Big Bizot !

Big Bizot !
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Bruno Genesio est-il le meilleur entraîneur français actuellement ?

Oui
Non
Fin Dans 17h
163
116

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine