- International
- RDA
Meilleur buteur de l’histoire de la RDA, Joachim Streich est décédé
Un champion s’en est allé.
Joachim Streich est décédé à l’âge de 71 ans, a annoncé ce samedi la famille de l’ancien attaquant est-allemand auprès de la chaîne de télévision MDR. Passé par le Hansa Rostock et le FC Magdeburg entre les années 1970 et le début des années 1980, le buteur a marqué l’histoire de la RDA et de son championnat. Meilleur buteur de la sélection avec 53 buts en 98 matchs selon les chiffres de la FIFA, il reste également le buteur le plus prolifique de l’histoire du championnat d’Allemagne de l’Est, l’Oberliga (229 buts en 378 rencontres).
Malgré ces stats impressionnantes accumulées du haut de son mètre 73, celui qui a régulièrement été comparé à Gerd Müller n’a jamais souhaité partir tenter l’expérience à l’ouest. « Je n’avais pas le courage, et après mon mariage avec Marita et la naissance de notre fille Nadine, il n’était de toute façon pas question pour moi de fuir la République. De plus, j’aimais beaucoup jouer au football en RDA, confiait-il dans un documentaire réalisé l’an passé à l’occasion de son 70e anniversaire. Mais je crois, et les comparaisons avec les équipes d’Allemagne de l’Ouest l’ont montré, que je me serais aussi imposé en Bundesliga. »
Après sa carrière de joueur, Streich a brièvement été entraîneur jusque dans la première moitié des années 1990, avant de se retirer du monde du football. Depuis l’année passée, il luttait contre la maladie, lui qui était atteint d’une anémie à un stade avancé. Récemment, il avait été contraint de renoncer à une transplantation de cellules souches en raison d’une pneumonie.
TB