- League Cup
- 8es
- Manchester City-Liverpool (3-2)
Manchester City maîtrise Liverpool
Au terme d'une partie décousue, Manchester City a pris le meilleur sur un Liverpool inefficace (3-2) ce jeudi soir à l'Etihad Stadium. Après plus d'un mois sans jouer, Erling Haaland s'est évidemment illustré.
Manchester City 3-2 Liverpool
Buts : Haaland (10e), Mahrez (47e) et Aké (58e) pour les Skyblues // Carvalho (20e) et Salah (48e) pour les Reds
Quoi de mieux qu’un gros duel entre Manchester City et Liverpool pour replonger la tête la première dans le foot européen et chasser les fantômes qui hantent nos têtes depuis dimanche ? Sur le papier, difficile de trouver mieux. Et sur le terrain alors ? Malgré deux onze de départ expérimentaux, les deux formations ont délivré un spectacle plaisant, qui a finalement tourné en faveur des locaux, et dans lequel Erling Haaland a pu à nouveau pointer le bout de son nez.
Dix minutes suffisent à Haaland
City prend rapidement les commandes du jeu à coups de sorties de balle millimétrées, combinaisons en triangle, et renversements. Envoyé dans la bataille sur le côté gauche de l’attaque des Skyblues, Cole Palmer s’est particulièrement mis en vue, même s’il rate la première grosse situation de la partie en loupant un centre parfait d’Haaland. Le Norvégien, qui lui n’avait plus joué de match officiel depuis 42 jours, n’aura pas besoin de plusieurs munitions pour faire trembler les filets. Sur un caviar signé Kevin De Bruyne, le cyborg envoie une volée spectaculaire que Caoimhín Kelleher ne peut stopper (1-0, 10e). Endormi jusque-là, Liverpool se réveille et revient rapidement à hauteur grâce à Fábio Carvalho, qui conclut une jolie action collective initiée par Joël Matip (1-1, 20e). Les Reds laissent néanmoins beaucoup d’espaces dans leur défense, et la bande de Guardiola passe plusieurs fois proche de reprendre l’avantage. İlkay Gündoğan, d’abord, a vu sa frappe être repoussée par le portier irlandais (36e), avant que celui-ci ne réalise une superbe parade sur une tête de Nathan Aké, laissé seul dans la surface (37e).
Des Reds trop à réaction
Les visiteurs, qui ont plié sans rompre depuis l’ouverture du score, cèdent finalement dès les premiers instants du second acte : servi par Rodri, Riyad Mahrez revient sur son pied gauche et enroule comme il faut sa tentative (2-1, 47e). Dans la foulée, Liverpool se hisse une nouvelle fois à hauteur, Mohamed Salah bonifiant un énorme travail de Darwin Núñez sur le flanc gauche (2-2, 48e). Les Skyblues ne s’affolent pas et s’en remettent encore à leur génie belge pour faire basculer les débats en leur faveur. KDB distille un énième centre merveilleux au deuxième poteau, arrivant pile sur le crâne d’Aké, venu tromper Kelleher (3-2, 58e). Les Reds ne s’en relèveront jamais et ils pourront même se mordre les doigts devant un autre raté de Núñez, qui avait pourtant un face-à-face presque élémentaire à négocier contre Stefan Ortega, sans attraper le cadre (72e). Symbole de la frustration des visiteurs, le découpage de Rodri par Fabinho, sur une action anodine, simplement sanctionné d’un carton jaune (79e). À l’image de De Bruyne ou Phil Foden, les locaux, eux, ne tueront pas le suspense, frustrés par deux tentatives successivement stoppées sur la ligne (85e). Rideau : Manchester City, qui était sorti en huitièmes l’année passée, rejoint les quarts de League Cup.
Manchester City (4-3-3) : Ortega – Lewis, Akanji (Stones, 61e), Laporte, Aké – De Bruyne, Rodri, Gündoğan (Silva, 88e) – Mahrez, Haaland (Foden, 73e), Palmer (Grealish, 73e). Entraîneur : Pep Guardiola.
Liverpool (4-3-3) : Kelleher – Milner (Phillips, 38e), Matip, Gómez, Robertson – Thiago (Keita, 70e), Bajčetić (Fabinho, 46e), Elliott (Henderson, 57e) – Salah, Núñez, Carvalho (Oxlade-Chamberlain, 46e). Entraîneur : Jürgen Klopp.
Par Alexandre Lejeune