- SO FOOT
- n°117
- EN KIOSQUE LE 28 MAI
THIAGO SILVA
DES FAVELAS CRAIGNOS AUX DÉTECTIONS RATÉES EN PASSANT PAR LES TRANSFERTS FOIREUX, LA TUBERCULOSE ET LA DÉPRESSION, THIAGO SILVA SE RACONTE. DU BRÉSIL À LA RUSSIE, DU MILAN A.C. AU PSG. + SUPPLÉMENT (52 pages) : Le meilleur guide de la Coupe du monde : les 32 nations au microscope.
Robin van Persie. Le journaliste Léo Verheul raconte son Van Persie intime : un môme de Rotterdam qui savait que son destin était écrit, entre divorce, voyance, zéros de conduite et certitudes.
Luka Modrić. Retour à Zadar, sur l’enfance du meneur croate, obligé de fuir le village familial, Modrići, quand les choses ont commencé à mal tourner en Croatie.
Jürgen Klinsmann. Après son expérience au chevet de la Mannschaft, l’ancien buteur allemand s’occupe désormais des destinées de la sélection des USA.
Teófilo Gutiérrez. Bien sûr, il y a Falcao, Martinez, Rodriguez. Mais si le vrai frisson colombien s’appelait Teofilo ?
José Pékerman. SuPékerman avait échoué à la tête de la sélection argentine en 2006. Aujourd’hui, il a réussi le tour de force de refaire de la Colombie une nation de premier plan.
Entretiens
Fernando Torres. L’Atlético Madrid qui ne gagnait jamais, la sélection espagnole qui galérait, l’apprentissage de la vie adulte à Liverpool, la condition de remplaçant à Chelsea. « El Niño » se livre, sans tabou.
Safet Sušić. L’ancien magicien du PSG semblait s’être perdu dans une carrière de coach sans envergure. Erreur : le revoilà à la tête d’une Bosnie qui pourrait bien surprendre son monde.
Événement
Ce Brésil qui ne veut pas du mondial. Manifestations, voitures incendiées, affrontements musclés, agents infiltrés, accusations de manipulation politique… Retour sur deux ans de contestation anti-Coupe du monde au Brésil.
Légende
Alcides Ghiggia. L’histoire retiendra qu’il fut celui qui priva le Brésil de sa Coupe du monde, la première organisée sur son sol, en 1950. Que reste-t-il aujourd’hui d’Alcides Ghiggia, cet anti-héros uruguayen ? Rencontre.
Prédiction
Les Bleus au Brésil. Il se passe toujours quelque chose avec l’équipe de France pendant une Coupe du monde. Qui aurait pu prévoir que Battiston, le bus de Knysna ou le coup de boule de Zidane ? L’équipe de France sait créer l’événement, et pour ça, il faut lui rendre grâce. Parce que rien ne sert d’attendre les matchs, et parce que l’histoire obéit à des règles mathématiques très précises dont nous avons ici le secret, voici en exclusivité, jour après jour, le Mondial brésilien des Bleus. Lourd.
Décryptage
L’Angleterre et la psychose des pénos. C’est quasiment devenu un théorème : si l’équipe d’Angleterre doit affronter une séance de tirs au but, alors elle perd. Pourquoi ? Comment ? Plongée au cœur d’une psychose britannique.No Spain, no game. Depuis 2008, l’Espagne impose son tiki-taka à la face du monde. Mais de quoi ce football est-il vraiment fait ? Del Bosque, actuel sélectionneur de la Roja, Torres, attaquant souvent sur le banc – une très bonne place pour observer le jeu – et Michel, ancien n°8 du Real Madrid devenu entraîneur, actuellement à l’Olympiakos, répondent.
Avant-match
Rapidos : Akpa-Akpro, Assembe, Copa.Bouzard, tout en passes courtes.Tribune VIP : Blitz The Ambassador, le rappeur qui voulait faire footballeur.Tennis ballon : Jean-Christophe Cambadelis, PS mais pas PSG.Café crème : mais où est encore allé se fourrer Jean-Mimi ?Le degré de séparation : six poignées de mains nous séparent de quiconque sur terre. La preuve ce mois-ci avec Lucas Digne et Kiss.Charts : les meilleurs joueurs du joli mois de mai.Duel au soleil : Carlos Vela, Jérémy Toulalan, Paul Breitner, Johan Cruyff, Fernando Redondo, Bernd Schuster, Yaya Touré, Pelé. Tous ces joueurs ont boycotté un mondial dans leur carrière. Mais lequel l’a fait avec le plus de panache ?Tribune VIP : Najat Vallaud-Belkacem, ou le sens du timing : la voilà nommée ministre des Sports alors qu’un mondial au Brésil se profile…Jour après jour : un mois de foot, d’annexions et de bananes.Une histoire vraie : comment Tofik Bakhramov est devenu l’arbitre de touche le plus célèbre de l’histoire de la Coupe du monde.
Cahier international
Lu, vu, détendu. Diego Lugano. Quatre ans après son parcours fou en Afrique du Sud, l’Uruguay remet ça au Brésil. Et son capitaine l’annonce : le plus petit des grands pays de foot a toujours autant la bave aux lèvres. Cesare Prandelli. Comment fait-on sa liste dans le pays le plus polémique du monde? Le sélectionneur italien répond. Avec son style habituel : poli, mais ferme.
Décrassage
Tous les garçons s’appellent… Daniel. Et ouais.Loto foot. Christine, du groupe Christine and the queens, aime la Squadra Azzurra et Jean-Claude Suaudeau. Une sainte femme?
Pierre la Police sait des choses puissantes et, homme de grand cœur, il a décidé de vous en faire profiter. La biographie non autorisée de… Thiago Silva.