Tampon #9
En kiosque le 10 février 2022
+ COUVERTURELe derby basque. Voyage au cœur du plus beau derby de France. Sans doute le dernier, aussi.
+ HISTOIRE ORALELes Dieux du stade. Entre 2001 et 2020, chaque année, les « Dieux du stade » ont livré leur fournée de photos de joueurs galbés, huilés et dénudés. Jusqu’à devenir un objet culte. Voilà son histoire.
+ PORTRAITSThibaud Flament. Il y a quatre ans, Thibaut Flament était en coloc’ à Buenos Aires et découvrait la muscu. Désormais, il est titulaire en équipe de France. Portrait.Marcus Smith. Le Britannique serait l’ouvreur de demain et son jeu le produit de son histoire. On a tenté d’y voir plus clair.
ENTRETIENJo Maso. Les jeunes générations connaissent le manager de l’équipe de France rond et arrangeant, mais Jo Maso a été bien plus que ça: l’un des joueurs les plus brillants du rugby français. Entretien.
+ TABLE RONDELes darons. Pour mieux connaître les fils, on a décidé de faire parler les pères. Émile Ntamack, Alain Penaud et Olivier Roumat passent à table.
+ ENQUÊTESarlat. En 2020, le très vénérable club de Sarlat-la-Canéda est devenu Sarlat Rugby, avec à sa tête un autoproclamé magnat de la tech. Vrai projet ou grand délire? Enquête.
+ PORTFOLIOGloire au raffut. Ce geste technique fondamental est un monument en péril. Le temps d’un hommage appuyé était venu.
+ CULTURELooking for Kad. Avant d’être un acteur, Kad Merad a été un ouvreur-buteur dont le mythe est encore vivace sur tous les terrains d’Essonne. Flashback.
+ LÉGENDEParce que Toulon! En 1992, le RCT est passé en quelques mois de barragiste à champion de France. Retour sur la remontada la plus dingue.
+ DIGEOChic Meuf Françoise. Pujo est la taulière de la fête toulousaine. Et une camarade de bringue du Stade toulousain. On est allés boire un pastis avec elle.
+ MAIS AUSSIArtus ; le Brexit ; le look de Fabien Galthié décortiqué et Joseph Pontroué, ancien espoir de Tarbes, qui pensait avoir trouvé une seconde famille avec un gang de bikers.
PM