- SO FOOT
- N°97
- En Kiosque
- Le 1er juin
SO FOOT – N°97 – EURO 2012
Acheter le numéro dans la boutique en ligne
SOMMAIRE
Supplément
LE MEILLEUR GUIDE DE l’EURO 2012 ! 52 pages « fiches & chips » sur l’Euro : tous les joueurs,
toutes les équipes, et les meilleures blagues.
Hommage
26 – Pep Guardiola. L’entraîneur du Barça a quitté son poste après quatre ans de grande rénovation footballistique et d’embrouilles majuscules avec son ennemi José Mourinho. Qu’en reste-t-il? Son ami, l’écrivain Juan Villoro, et l’oracle du beau jeu, Coco Suaudeau, répondent. Chacun à sa manière.
Entretiens
38 – Fernando Llorente. Le nouvel attaquant star de l’équipe d’Espagne ne vient ni du Barça, ni du Real, mais de l’Athletic Bilbao. D’ailleurs, il n’est ni petit, ni malingre, mais grand et athlétique. Bref, Llorente détonne. Raison de plus pour l’écouter parler. De Bielsa, du Pays Basque, et de la crise mondiale. Entre autres.52 – Christoph Daum. Revenu d’Anelka, de la coke et même d’un cancer de la peau, autrement dit revenu de tout, l’entraîneur allemand qui a failli devenir sélectionneur de la Mannschaft a de belles leçons de vie à donner. Et de football. 70 – Rinat Dasaev Vs Alexandr Zavarov. Le premier est russe, le second ukrainien. Respectivement plus grand gardien de but des années 80 et successeur de Michel Platini à la Juventus, Dasaev et Zavarov échangent sur la fin du communisme, le football eighties et la perspective de l’Euro ukrainien. La morale de l’histoire? « La chute de l’URSS nous a fait beaucoup de mal. » Ben tiens.82 – Lech Wałęsa. Leader du mouvement Solidarność et supporter du Lechia Gdańsk, l’ancien Président polonais et Prix Nobel de la paix 1983 joue aujourd’hui les ambassadeurs de son pays et assure la promo de l’Euro 2012, dont il est « l’ami Numéro 1 » auprès de l’UEFA. Avec un bel amour du protocole et des souvenirs plein la moustache.
Reportages
32 – Belloumi de campagne. Lakhdar Belloumi, le meneur de jeu des exploits de l’Algérie 82, n’a pas tout à fait disparu des radars. Il s’est même présenté aux élections législatives algériennes ce mois de mai, chez lui, à Mascara. Reportage, entre bains de soleil et thé à la menthe. 48 – Leiria, la soupe à la grimace. Il n’y pas que Porto et le Benfica au Portugal. Il y a aussi Leiria, un club sans fric, sans stade, sans résultats… et désormais sans joueurs, depuis que treize footballeurs de l’équipe ont donné leur démission le 4 mai dernier. Visite guidée dans un club dont le président est à deux doigts de la taule et le directeur sportif en cavale.74 – Kiev, l’autre Arsenal. Ce n’est ni l’Arsenal de Londres, ni le Dynamo Kiev, mais l’Arsenal Kiev. Un club un peu marginal du football ukrainien, jusque dans ses supporters, les seuls à défendre des valeurs de gauche, là où leurs concurrents chérissent une passion pour le salut nazi. Plongée en apnée dans la guerre des tribunes ukrainiennes.
À la culotte
44 – Roy Hodgson. Nommé sélectionneur de l’Angleterre à la surprise générale, l’ancien entraîneur de Fulham et de Liverpool promène un drôle de CV : polyglotte, voyageur, lettré, et… un peu borné rayon tactique. Portrait d’un homme mystère. 66 – Cesare Prandelli. Le nouvel Empereur du football italien a, en deux ans, transformé de fond en comble la Squadra Azzurra. En tournant le dos au catenaccio, pour regarder là-bas au loin, vers l’aventure offensive. Et, surtout, en tâchant de donner un visage humain au calcio. Sacrée fable.
Avant-match
10 – Rapidos : André, Bulot, Segbefia11 – Bouzard.12 – Arbre généalogique : la vraie et véritable famille de Saša Cilinšek.12 – Charts : les meilleurs joueurs du mois de mai.14 – La vraie bonne question du mois : Mais pourquoi donc Abou Diaby se blesse-t-il aussi souvent ?14 – Café crème : Mais bon Dieu, où est encore allé se fourrer Jean-Mimi ?15 – Vintage football club : Marius Trésor, les années « bling-bling » .16 – Tribune VIP : Gaz Coombes, chanteur alright.16 – Football sans tête : No Pasaran.20 – Une histoire vraie : Les mystérieux derniers jours de Rashidi Yekini.22 – Jour après jour : un mois de foot en France, de Paillade et de coups de Mou.
Hit parade
78 – Les naturalisés. Ils sont nés quelque part, mais ont choisi de jouer ailleurs en équipe nationale. Ils s’appellent Kubala, Santos, Camoranesi, Puskas ou… Damien Perquis. Revue d’effectif des plus beaux « naturalisés » de l’histoire du foot. Enfin, « beaux » : on s’entend.
Cahier international
58 – Lu, vu, détendu.60 – Mexique : Johan Cruyff. De passage express au Mexique, le Roi Johan raconte comment il a révolutionné le football. Prétentieux.62 – Italie : Gianfranco Zola. L’ancien petit génie de Parme et de Chelsea se souvient de Maradona et de son arrivée en Angleterre. Classieux.63 – Italie : Antonio Conte. Tout juste sacré champion d’Italie, l’entraîneur de la Juventus cause sueur et abnégation. Belliqueux. 64 – Argentine : Hugo Ibarra. L’ancien latéral de Monaco et de Boca Juniors parle de chèvres, de Formule 1, et de presqu’bastons avec un certain Jérôme Rothen. Savoureux.
Légende
88 – Górnik Zabrze. Ça s’est passé à la fin des années 60, en Pologne. Le Górnik Zabrze, un club de mineurs parti de rien, a fini par faire trembler l’Europe sur fond d’alcool, de revendications salariales et de football total. Avant de disparaître sous les soubresauts politiques…
Culture foot
93 – Everardo Gout. Avec son film Dias de Gracia, le réalisateur mexicain raconte le destin de trois histoires reliées entre elles par trois Coupes du monde. Forcément, cet homme a des choses à dire sur le ballon.
Décrassage
95 – Loto Foot : Donia Eden, du Journal du hard, mais pas que.96 – Chic type : Mario Licka, le traducteur.97 – Test : Quel joueur colombien êtes-vous ?98 – Pierre la Police sait des choses que vous ne savez pas.98 – La biographie non autorisée de… Lech Wałęsa.