- SO FOOT
- N°83
- En Kiosque
- Le 2 Février
SO FOOT – N°83 – Les escrocs
Luciano Moggi + Jack Kachkar + Giovanni Di Stefano + Virginie Efira + Xavi + Mario Balotelli + Yann M'Vila...
AVANT-MATCH
08- Rapidos: Dalmat, Grougi, Perquis.
10- Bouzard.
12- Tennis Ballon: Roxane Mesquida, Romy Schneider 2.0.
14- Arbre généalogique: la vraie et véritable famille de Romain Danzé.
14- Charts: les meilleurs joueurs des mois de décembre et janvier.
16- Les vraies bonnes questions du mois: L’AS Saint-Etienne peut-elle sauver la situation en Côte d’Ivoire? Mais bon sang, ça veut dire quoi à la fin “vive le football libre”?
17- Media: France Football, France foutu?
17- Café crème: mais où est encore allé se fourrer Jean-Mimi?
18- Vintage football club: Ralf, le Suédois qui contrôlait avec son membre.
18- Mais qu’est-ce qu’ils footent: Jean-Claude Milani, comme Milan mais avec un i.
19- Tribune VIP: (Please) don’t blame Mexico, la pop vue de l’Abbé Deschamps.
19- Football sans tête: L’otarie albanaise.
20- Une histoire vraie: En route pour la coupe du monde 1930, la croisière s’amuse.
22- Jour après jour: Un mois de foot en France et plein de promesses pour la nouvelle année.
REPORTAGES
26- Bienvenue à Kim-Jong Wil. Visite à Wil, en Suisse, où évoluent Kim Kuk-jin et Cha Jong-hyok, deux des trois Nord-Coréens autorisés par le terrible Kim Jong-il à évoluer à l’étranger. Sous la haute surveillance de l’inquiétant Mister O.
30- La mouche Tae-se. Devenu célèbre pour ses larmes versées en Afrique du sud, le “Rooney asiatique” est le troisième Nord-Coréen à jouir du droit de jouer pour un club européen. Ça se passe à Bochum, en Allemagne. Rencontre avec un homme “presque” libre.
A LA CULOTTE
34- M’Vila, le Yin et le Yann. Professionnel mais turbulent, teigneux mais amateur du Barça, banlieusard mais provincial, la nouvelle merveille du football français est un être pétri de contradictions. Qu’il assume plutôt bien. Enfin, pour l’instant.
TOP OF THE POPS
74- Médisances, bruits de couloirs ou ragots de fond de vestiaire, ce sont les 53 rumeurs les plus folles du football mondial. Et c’est pas beau à voir.
ENTRETIEN
78- Jens Lehmann. Il a pissé en plein match. S’est déplacé à l’entraînement en hélicoptère. A passé sa carrière à se fritter avec Oliver Kahn. Rangé des voitures depuis la fin de saison dernière, le gardien “barjot” se raconte. A l’heure allemande.
CAHIER INTERNATIONAL
68- Lu, vu, détendu
70- Angleterre: Mario Balotelli. L’enfant terrible du football italien le dit au et fort: “Je ne suis pas un bad boy”. Dès qu’il parle, il prouve pourtant le contraire.
71- Italie: Paolo Maldini. Le tout frais retraité du Milan AC ne veut pas être adjoint, ne veut pas être entraîneur, ne veut pas être dirigeant. Il veut juste faire de la boxe tranquille avec ses potes. Parmi lesquels, surprise, se trouve Ibrahim Ba.
72- Espagne: Xavi. Ecarté du ballon d’or, le vrai meilleur joueur de la saison (avec Sneijder) s’en fout. Car il lui restera toujours sa vraie passion: la cueillette des champignons.
73- Argentine: Javier Zanetti. Tout nouveau recordman du nombre de matchs joués pour l’Inter, le vétéran feuillette l’album souvenirs. Avec des vrais morceaux de Taribo West dedans.
LEGENDE
84- Magico Mystery tour. Présenté par Diego Maradona lui-même comme le “meilleur joueur du monde”, Magico Gonzalez n’a pourtant jamais promené sa dégaine de toxico que sur la pelouse de Cadix, en Espagne. Où les danseuses de flamenco étaient beaucoup trop nombreuses et beaucoup trop jolies pour qu’il songe seulement à jouer au ballon.
CULTURE FOOT
88- Thomas Vinterberg. Douze ans après la déflagration Festen, le Danois est de retour avec Submarino. L’occasion de se souvenir des frères Laudrup et de l’odeur de bière des soirs de match.
90- Simonetta Greggio. Dolce Vita 1959-79, son dernier livre, passe au scalpel quarante ans d’histoire de l’Italie. Où l’on croise Berlusconi, Agnelli, et même Marco Materazzi.
92- Paco Ignacio Taibo II. Clope au bec, l’écrivain zapatiste fait la tête au carré au football mexicain.
DÉCRASSAGE
94- Loto Foot: Virginie Efira. On la préférait déjà aux films dans lesquels elle joue. Mais si en plus elle le Standard de Liège…
95- Brave bête: Tima, l’ours brun qui faisait peur à Iniesta.
96- Test: “Quel stade êtes-vous?” Peut-être bien le test le plus dégueulasse de la série…
98- Pierre la Police sait des choses que vous ne savez pas.
98- La biographie non autorisée de… Jack Kachkar.
COUVERTURE
Génies ou escrocs?
38- Escrocs mais pas trop. On les a accusés d’avoir menti, falsifié, acheté, triché. Parfois, c’était vrai. Mais ce fut toujours réalisé avec classe. Ou pourquoi le football n’aurait pas le même charme sans ses princes des ténèbres.
40- Jack Kachkar parle, pour la première et dernière fois depuis qu’il a tenté, en vain, de racheter l’OM dans ce qui fut l’un des épisodes les plus cocasses des années Dreyfus… Retour sur les dessous de l’embrouille avec tous les intervenants vivants et rencontre exclusive avec l’étrange Mister Jack à Miami, Floride.
48- Ma sorcière bien aimée. On l’a surnommée le “docteur placenta”. Accusée de charger les joueurs avec des méthodes dignes du docteur Folamour, la Serbe Marijana Kovacevic reçoit chez elle, à Belgrade, et s’explique enfin. Pour la première fois.
53- A table avec le diable. La Juve des scandales, c’était lui. Le Napoli trouble de Maradona, c’était lui aussi. Toujours soupçonné, jamais vraiment attrapé, Lucky Luciano Moggi saura bientôt de quoi son avenir judiciaire sera fait. En attendant, il paye son resto à Milan. Serein comme jamais.
60- Giovanni Di Stefano. Il se dit l’ami de Saddam Hussein et de Julian Assange, mais aussi de Claudio Caniggia et de Fabrizio Ravanelli. Il a tenté de racheter des clubs tous plus lose les uns que les autres. Pas de doute possible, cet homme est un sacré poète. Rencontre chez lui, à Madrid.
64- Arnaques, crimes et botaniques. Joueurs menteurs, ou joueurs victimes? Parce qu’il n’y a pas que les grands fauves dans la vie, retour sur cinq cas de petites affaires louches.