So Foot N°43 – Pour qui voter ?
En voilà une campagne présidentielle qui fout les jetons. Pour sortir un peu la tête du populisme ambiant et du grand n’importe quoi des improvisations des uns et des autres (tiens, et si on faisait un ministère de l’immigration et de l’identité nationale, tiens et si on faisait une sixième république, tiens et si on se mettait un petit drapeau dans le cul?), So Foot a soumis les candidats à son formidable tennis-ballon fait maison: sans filet et tacles autorisés.
Ségolène Royal, Nicolas Sarkozy, François Bayrou, Olivier Besancenot, Dominique Voynet et Marie-George Buffet ont accepté de se prêter au jeu. Avec plus ou moins de classe, de vice, de langue de bois et de bonheur. D’autres, moins courageux, ont finalement reculé devant l’obstacle (Le Pen, entre autres), le trouvant sans doute un peu trop haut pour leurs courtes jambes. Les candidats non-candidats, c’est-à-dire ceux qui n’ont pas eu les signatures, ont également joué avec nous : d’Yves-Marie Adeline à Cindy Lee en passant par France Gamerre, Pierre Larrouturou et l’inénarrable Jacques Cheminade.
Pour les plus gros candidats, Sarkozy, Royal, Le Pen, Bayrou, nous avons imaginé ce que deviendrait le football s’ils devenaient présidents. Des scénarii en cinq actes, qui font un peu peur, quand même.
Également au sommaire de ce sujet de couverture, un gonzo reportage chez les Sarko-supporters, à Caen et à Paris, un entretien en longueur avec Lilian Thuram, grand prêtre de l’anti-sarkozisme, un sondage déroutant afin de savoir « pour qui votent les joueurs de L1 ? » et un portrait de Fabien Cool, gardien de l’AJA et fermement engagé dans les troupes centristes, rencontré dans son fief à Auxerre… Dossier – Kop of Boulogne, The Story. Retour sur trente ans d’une tribune pas comme les autres. Témoignages exclusifs de membres historiques, réflexions autour de la politisation de la tribune, anecdotes inédites, portraits de membres actuels de la tribune, portrait de PL Dupont, président des Boulogne Boys, souvent présenté, à tort, dans les médias comme l’un des boss de Boulogne, etc.
Dossier – FC Nantes, Highway to Hell 2.
Le FC Nantes est au bord de la L2, encore. La crise serait davantage conjoncturelle que structurelle. Enquête au sein d’un club où les entraîneurs sont remplacés par leurs adjoints, où les recrues ne jouent pas, où l’actionnaire semble s’en cogner sérieusement et où le président tente quelques montées au front parfois succulentes…
Beau Jeu Reportage à Amsterdam, au centre de formation de l’Ajax où l’on apprend l’art de la passe juste, du dribble utile, du centre caviar et de l’occupation millimétrée du terrain.
Cahier international Romario, portrait de celui qui va bientôt franchir la barre fatidique des mille buts.
Andres D’Alessandro, interview avec un prodige argentin broyé à la moulinette allemande et qui revit en Espagne.
La hype Fabregas. En Angleterre, il a ouvert une brèche pour les milieux de terrain espagnols.
USA. Le soccer a la cote chez les cocos et les anars.
John Terry, le flegme britannique ou quelque chose comme ça.
Italie. Retour sur le rachat manqué de la Roma par deux oligarques russes, à l’heure où l’OM voit s’éloigner la silhouette de Kackhar et l’ombre de sa femme russe.
Culture foot Atom Egoyan: entretien avec le réalisateur canadien.
Théâtre/danse – débat : comment mettre le foot sur scène ? Avec Fabio Alessandrini, Emmanuel Bourdieu et Pierre Rigal.
+ Costa Gavras en Tribune VIP; Loto Foot avec Michel Muller; L’infiltré du mois: les 110 ans du Red Star; Prise de tête: Jean-Michel Aulas et Napoléon Bonaparte; Nadir Belhadj; Eric Besson, un homme dans le match; Vraie bonne question du mois: Fallait-il suspendre Monsieur Duhamel?; Légende: Charlton; Patrice Rio, footballeur-villériste ; le gardien nancéen Lapeyre ; Maylis de Kerangal; Attention talent: Ninis; MQQF: Alain Sutter; Théma: Présidents fous, et toujours les rubriques habituelles (Bouzard, Pierre la Police, 4-3-3, Sabir, Kro TV, Dico de la société du tacle, Virage, Jour après jour, Lu, vu, détendu, les chroniques de l’ASSE2000, et les charts, le classement des meilleurs joueurs en Europe selon la rédaction…)
en kiosque le 5 avril – 2euros90 seulement