- SO FOOT
- N°100
- En Kiosque
- Le 4 octobre
SO FOOT – N°100 – TONY VAIRELLES
50-Tony Vairelles
Son nom résonne comme une ode au football des nineties. Un peu d’aventure, des airs de gitan et du rock’n’roll à la papa. Tony Vairelles était un joueur comme il n’en existe plus: humain, bagarreur et chevelu. Réapparu sur le devant de la scène suite à la fusillade dite « des 4 As » , une boîte de nuit glauque de la banlieue nancéienne, il a passé cinq mois en prison et se bat aujourd’hui pour faire entendre sa vérité. Voici ses confessions.
40 – Didier Deschamps. La réputation de sales gosses des joueurs de l’Equipe de France, l’impossibilité de copier le jeu espagnol, l’héritage de Laurent Blanc, et même ses relations avec Eric Cantona et David Ginola. A peine installé dans son nouveau costume de sélectionneur national, « La Dèche » fait le tour du propriétaire. En toute quiétude.
Hit-parade
63-Les 100 plus gros coups de sang du football. Oui, les dribbles, les talonnades, les ouvertures. Mais le geste ultime, c’est le coup de sang. Antithèse du coup franc, le coup de sang trahit le vice, la violence, la passion, la malice, l’instabilité mentale ou la connerie absolue. C’est ainsi qu’il raconte le football. En voici 100, comme 100 numéros de So Foot.
Avant-match
10-Rapidos: Cahuzac, Pajot, Pereira. 10-Bouzard, tout en passes courtes.12-Tribune VIP: C2C embarque pour le Nantes-Paris express.14-Mais qu’est-ce qu’ils footent: Thierry Tusseau fait des bulles.16-Duel au soleil: Jordi Cruyff, Sergio Busquets, Enzo Zidane, Diego Sinagra, Edson Nascimento, Yann Gourcuff, André et Jordan Ayew: huit joueurs avec un héritage lourd à porter. Alors, c’est lequel qui s’en sort le mieux?18-Les trois héros du mois: Danny Boffin le pauvre, Diomansy Kamara le révolté et Michael Essien le poissard. 18-Charts: les meilleurs joueurs du mois de septembre.20-Infiltré: Pep Guardiola qui cause, c’est pas tous les jours. Mais c’était le 21 septembre dernier, à Mexico, lors d’une conférence avec Lula.22-Les six degrés de séparation: on n’est jamais à plus de six poignées de main de quiconque. La preuve ce mois-ci avec Adrian Mutu et Mitt Romney.22-Ce que le foot nous apprend sur le monde: De la jalousie, de l’envie, et de la concurrence.24-Tennis ballon: Mathieu Demy, acteur 100% drôle.24-Café crème: mais bon Dieu, où est encore allé se fourrer Jean-Mimi?26-Une histoire vraie: L’incendie de Bradford City.28-Jour après jour: Un mois de foot en France, d’écureuils et de Zlatan Ibrahimovic. Entre autres.
A la culotte
46-Jérémie Aliadière. Des galères, des blessures, des mauvais choix. Dix ans après son départ de France pour Arsenal, l’ancien futur prodige du football français démarre à peine sa carrière. A 28 ans, et à Lorient. Premier bilan.84-Aivar Polhak. Pourquoi raconter l’histoire du président de la fédération estonienne de football? Parce qu’il porte des jeans troués et participe aux réunions de l’UEFA vêtu d’un gilet en peau de mouton? Oui, mais pas seulement.88-Mario Gomez. L’attaquant du Bayern et de la Mannschaft est l’un des plus gros mystères en circulation: il plante comme un fou, et pourtant tout le monde le prend pour une poutre, y compris son président. Alors quoi?
Culture foot
106-Salvador Dali. Il a joué gardien de but, peint des tableaux pour des clubs de seconde zone, et passé sa vie à jouer à cache-cache avec le FC Barcelone. Le tout sans jamais perdre de vue les « éléments cosmiques » . Analyse des rapports étranges que le peintre catalan entretenait avec le football.
Enquête
32-Daniel Rojo. Il a braqué des banques. Frayé avec le fascisme. Chopé le Sida. Et bossé pour le FC Barcelone. Mais qui est donc l’ancien garde du corps personnel de Lionel Messi?
Légende
100-Claudio Caniggia. Un bandeau dans les cheveux, une accélération foudroyante, une amitié célèbre avec Maradona, un trait de coke de trop. Mais aussi vingt-mille autres choses plus dingues les unes que les autres. Retour sur les années folles de l’attaquant argentin sosie d’Axl Rose. En sa compagnie.
Cahier international
92-Lu, vu, détendu.9-Viggo Mortensen. Le comédien américain n’est pas que le meilleur acteur du monde. C’est aussi un fan hardcore de San Lorenzo et un sympathisant du Real Madrid. 96-Esteban Granero. L’ancien du Real passé à QPR n’est pas un joueur de foot comme les autres. La preuve avec cette interview où il cause de psychologie et de Raymond Carver.98-Fabio Capello. Ce n’est pas parce qu’il est parti s’exiler en Russie que Don Fabio a lâché la rampe. Au contraire.
Décrassage
111-Test: Quel joueur de plus de cent sélections êtes-vous?112-Chic type: Mohamed Regragui, l’hypnotiseur de footballeurs.113-Loto Foot: Séverine Ferrer.114-Pierre la Police sait des choses que vous ne savez pas.114-La biographie non autorisée de… Tony Vairelles.