So Foot: Le N° 19 débarque!
Il est beau comme Chérif, chaud comme un fumigène, le dernier So Foot débarque dans vos kiosques...
Au sommaire du So Foot n°19
Couverture : Supporters – éteindre le feu et raviver la flamme.
Le conflit opposant, un peu partout en France, supporters et dirigeants dépasse de loin les considérations de forme (fumigènes, pas fumigènes, fouilles au corps, pas fouille au corps, etc.) Il révèle les enjeux politiques, sociaux et économiques du football moderne. A mi-chemin entre le « mouvement citoyen » , et la petite histoire syndicaliste. Analyse du sociologue Nicolas Hourcade et de Philippe Broussard, auteur de l’incontournable Génération Supporters, débat entre associations de supporters et instances dirigeantes, analyse du traitement médiatique des questions de supporterisme, alterfootialisation en Angleterre, etc. : un dossier complet pour comprendre les enjeux des événements de ces derniers mois. Une « prolongation » sur le site www.sofoot.com permettra d’aller encore plus loin dans la compréhension de ce qui se joue, là, et qu’il convient de ne pas prendre à la légère.
Enquête : Sur les pas de Louis Acariès.
Il est arrivé à Marseille un peu n’importe comment. Les langues se sont rapidement déliées : « c’est n’importe quoi » . Mais Louis Acariès n’a pas débarqué n’importe où, il nous apparaissait donc intéressant de le « pister » , pour s’assurer qu’il ne s’agissait pas de « n’importe qui » . La crise olympienne vue de l’intérieur. Savoureux.
A la culotte : Javier Saviola.
Le petit Argentin devait être le successeur de Maradona. Symptomatique d’une Argentine en quête d’un Dieu perdu. Rencontre avec l’attaquant de l’AS Monaco.
A la culotte : Francis Llacer.
Casseur de jambes ou porteur d’eau, piètre footballeur ou simple homme de main, Francis Llacer a hanté le Paris Saint-Germain pendant des années. Une chose est sûre : même en interview, il a conservé le goût du tacle.
Dossier : footballeurs et délinquance.
Qu’est-ce qui peut bien pousser un Fadiga à piquer un collier dans un aéroport, un Meghni à se retrouver embringuer dans une histoire de vol d’ordinateurs, bref à transformer des footballeurs plein aux as en petits délinquants puérils ? Retour sur les faits et analyse au scalpel.
A la culotte : Frédéric Thiriez.
Ne pas se tromper : Frédéric Thiriez est aujourd’hui le vrai patron du football français. Formidable rhétoricien, ambitieux et rusé, il se fait plaisir à chaque sortie dans les médias. Rencontre et décryptage pour tenter de comprendre qui se cache derrière cette moustache digne des Brigades du Tigre.
Culture foot : New Order
Le groupe mythique de Manchester donne sa première interview en France et ça dépote : récit des soirées embrumées avec Cantona et Giggs, ces théoriciens du ballon rond made in England en ont sous la semelle. Pour l’ambiance : ils avaient composé l’hymne de l’équipe nationale anglaise qui devait s’intituler E for England. Traduction : De l’Ecstasy pour l’Angleterre. La fédé n’avait pas avaler la pilule…
+ Maribel Dominguez, cette femme qui voulait jouer avec des hommes ; Reportage : parmi les buffles à Kano, Nigéria ; Ken Follett, auteur de polars à succès, mais gallois avant tout : donc fan de foot ! ; Kultortstadion : visite de l’expo sur le hooliganisme en Allemagne ; Galatasaray, la légende du football turc ; et les rubriques habituelles.
Attention : nouvelle maquette, nouvelles rubriques, nouvelles recrues (avec entre autres, la signature de Pierre la Police au mercato), etc.