- SO FOOT
- HORS SERIE
- En kiosque le 20 décembre
SO FOOT – HORS SERIE – BEST OF CULTURE
Attention : Ce Hors-Série n’est pas compris dans l’abonnement.
Cinéma
26. Guy Roux et Jean-Jacques Annaud. Le coach mythique de l’AJA et le réalisateur refont Coup de Tête, sur fond de Patrick Dewaere et d’un verre de chablis. 32. Gérard Depardieu en Bourgogne: retour sur les six mois passés par l’acteur au chevet de l’AJ Auxerre en 1996, année du doublé. 38. Francis Ford Coppola aime filmer la mafia, et regarder les matchs de Boca Juniors.40. Wim Wenders. Le réalisateur allemand de Paris, Texascause Celtic, mise en scène et Bundesliga, natürlich. 42. Emir Kusturica. Le cinéaste raconte par le menu l’odyssée qu’a été son documentaire sur Diego Maradona.48. Eric Cantona. Entretien avec le footballeur qui voulait jouer la comédie.52. Pier Paolo Pasolini. « Maladie du tifo » , matchs sur des terrains vagues et théorie du stade, retour sur les rapports obsessionnels qu’entretenait l’intellectuel italien avec le football. 58. William Klein. Il est connu pour avoir filmé Mohamed Ali et Roland Garros, mais le mythique photographe new-yorkais a aussi shooté Platini, Cantona et Pelé. Il se souvient. 62. Michel Gondry. On ne l’attendait pas forcément là, mais Michel apprécie beaucoup Gérard Janvion, oui, oui.64. Stephen Frears. De Peter Marinello à Archavine, le réalisateur anglais refait l’histoire d’Arsenal. 66. Walter Salles. Leçon de Botafogo et de futebol par le cinéaste brésilien, auteur de Central do Brasilet de Carnets de Voyage. 68. François Damiens raconte son foot belge. Et c’est pas triste.72. Bruno Dumont. Pourquoi faire parler les joueurs dans les micros? Comment mettre en scène un match? Que dit le football de la société? Le réalisateur de La vie de Jésus a les réponses. 76. Les frères Dardenne. Les frangins les plus célèbres du cinéma belge ne font pas que collectionner les Palmes d’Or: ils aiment aussi causer Standard de Liège.78. Xavier Beauvois. Le réalisateur Des hommes et des dieux parle ballon en cuisine. 80. Denis Podalydès. L’acteur à la tonsure a des choses à dire sur Bernard Diomède. Et ouais.82. A Nous La Victoire. John Huston à la réalisation, Pelé, Bobby Moore, Michael Caine et Max von Sydow au casting, plus Sylvester Stallone dans le rôle du couillon de service. Trente ans après la sortie du film le plus célèbre (et mauvais) sur le football, les témoins du tournage se souviennent. 88. Vinnie Jones. Il a commencé par briser des tibias dans le Crazy Gang de Wimbledon, avant de jouer les méchants au cinéma. Vinnie revient sur sa drôle de trajectoire. 94. Eric & Ramzy ont plusieurs révélations à faire.96. Les Nuls se sous-estiment en matière de football.
Musique
108. Jean Louis Murat théorise la dé-virilité du football.112. Damon Albarn. Le chanteur de Blur et de Gorillaz raconte son Blues.114. Radiohead. Du côté d’Oxford, le groupe de Thom Yorke, lui, préfère le rouge.115. Massive Attack. Le trip-hop mène à tout, même au stade San Paolo de Naples. La preuve avec son cerveau, 3D. 116. Madchester football club. Du rock, du foot, des drogues: ou comment la vague Madchester, à la fin des années 80, a changé le football anglais pour toujours.124. Noel Gallagher. La moitié « maligne » d’Oasis ne croit pas vraiment en l’intelligence du footballeur, et explique pourquoi.126. The Beatles et le football. Un bonne question: qui supportaient vraiment les Beatles? Attention, il y a des surprises dans les réponses. 130. Chemical Brothers. Le groupe étendard de la mode Big Beat défend le foot anglais contre les clichés.131. Depeche Mode. Trente ans après ses débuts, la bande à Martin Gore enfile encore le short.132. The Streets. Mike Skinner aime le football, mais côté paris. Encore un Anglais malade.133. The Specials. Ils ont connu le revival ska, le football pré-Premier League et le racisme dans les stades anglais. La troupe two tone se souvient.134. Les New York Dolls. Qui l’eut cru? Le groupe le plus scandaleux du New York seventies cachait en son sein un énorme fan de foot. Et il s’appelle Sylvain Sylvain.136. Weezer et The National. Les deux groupes indés font la démonstration que les ricains peuvent aimer le foot.138. Iron Maiden. Le heavy metal aussi peut causer ballon: la preuve avec Steve Harris, fondu de West Ham.140. Les Rolling Stones et le football. Autre bonne question: qui supportaient vraiment les Stones? Attention, il y a encore des surprises dans les réponses. 144. Elza Soares et Garrincha. Retour sur l’histoire d’amour destructrice qui unit le footballeur décadent de la seleçao et la chanteuse préférée des Brésiliens. 148. Seth Gueko et André-Pierre Gignac. Le rappeur à punchlines et le joueur de l’OM causent caravane.152. Rachid Taha et Mustapha Dahleb. Les deux légendes, l’un de la chanson, l’autre du football, refont le ballon.
Livres
164. Nick Hornby et Arsène Wenger. Le supporter le plus célèbre d’Arsenal et le coach qui a changé le club pour toujours se rencontrent enfin. 170. Irvine Welsh. L’auteur de Trainspotting a dédié un livre à Franck Sauzée. Pourquoi cette folie? Tout s’explique. 173. Robert McLiam Wilson. L’écrivain rock star de Belfast aurait bien voulu transférer Scholes et Giggs à Liverpool. Comment dire…174. David Peace. Des polars, des polars, puis un livre sur Brian Clough. Dont il parle ici.178. Alessandro Piperno. L’écrivain italien le plus doué de sa génération aime la Lazio et le « foot sale » . Qu’il théorise à loisir. 182. François Bégaudeau. L’auteur de Jouer Juste, livre référence sur le football, répond à LA question: le football est-il de gauche ou de droite? 186. Tristan Garcia. Le plus prometteur des jeunes écrivains français disserte sur le football d’avant. Et autant dire qu’on est très loin de Bénabar. 190. Martin Caparros. Lauréat de l’équivalent du Goncourt hispanique, l’écrivain argentin raconte son Boca, son Maradona, et parle du foot en temps de dictature.196. Denis Lehane. Quand il ne regarde pas les films adaptés de ses livres –Shutter Island, Gone, Baby, Gone… -, l’homme de Boston explique pourquoi le foot n’a jamais pris aux Etats-Unis. 198. A quoi ressemblera le foot en 2050? Norman Spinrad, Enki Bilal et Maurice G. Dantec répondent.202. Marguerite Duras et Michel Platini. Libération avait organisé la rencontre mythique entre les deux mythes français en 1987. La revoici aujourd’hui, en intégralité.210. Enrique Vila Matas est copain avec Cruyff, Guardiola, Figo et Messi… Ou pas.
Avant match
8. Tennis Ballon: Bertrand Burgalat.10. 4-3-3: les méchants dans James Bond.10. Tribune VIP: John Cleese, Frank Rijkaard, Phoenix, Gabriel Garcia Bernal, Danny Boyle, Metallica, Inarritu, Niemeyer.11. Loto Foot: Sharleen Spiteri, Aimee Teegarden.
Portfolios
98. Rod Stewart et Elton John. De Watford aux Los Angeles Aztecs, retour en photo sur la passion football des deux dinosaures du rock seventies.156. Music United. Pour voir Pelé poser avec Sergio Mendes, Diego Maradona avec Queen et quelques autres pépites, c’est ici que ça se passe.
Pour le télécharger sur iPad, c’est ici.
Pour la version Android, c’est ici.