SO FOOT #190
EN KIOSQUE LE 07/10/2021
JORGE SAMPAOLI.En proposant le jeu le plus sexy de Ligue 1 en ce début de saison, l’entraîneur argentin a ravivé la flamme chez les supporters marseillais. Portrait immense d’un tatoué aussi électrique que le football qu’il prône.
+ ENQUÊTEDream Bigger. En France, des agences de détection privées proposent aux génies incompris du football de les aider à atteindre leur rêve de professionnalisme. C’est beau, mais est-il besoin de rappeler que l’enfer est pavé de bonnes intentions?
+ REPORTAGESL’affaire Nolwenn Hoffmann. En octobre 2020, Nolwenn, licenciée dans un club de Haute-Saône, met brutalement fin à ses jours. Un drame qui précède la révélation d’un cas de harcèlement concernant son ancien entraîneur à Belfort et qui en dit long sur l’omerta concernant les violences sexuelles dans le foot amateur…
Les fils de Bourj. Au Liban, les refugiés palestiniens ne disposent pas des même droits que les citoyens autochtones. Un constat valable également dans le football local. Mais ça, c’était avant que la Future Academy s’installe en plein milieu du camp de Bourj el-Brajné.
+ ENTRETIENL’Haise majesté. Le RC Lens de Franck Haise propose un football qui justifie à lui seul redevance, chips, guacamole, et souscription à un abo télé. Interview avec un coach qui préfère le rouge à la blonde.
+ LÉGENDELe camarade Lobanovski. En pleine guerre froide, le Dynamo Kiev ravage ses adversaires en s’inspirant du ballet du Bolchoï et du football total de l’Ajax. Un style de jeu tout droit sorti de la tête du génial et patibulaire Lobanovski.
+ SPÉCIMEN Thomas Gronnemark. Le foot se joue aussi avec les mains. La preuve avec ce Danois, docteur ès remises en touche consulté par l’Ajax, Liverpool ou encore… le Téfécé.
+ CULTURE FOOTO’Kane, Ô désespoir. Membre de la fameuse Class of ’92 de Manchester United, John O’Kane ne s’est jamais imposé en équipe première. Diagnostiqué autiste des années plus tard, l’homme qui a permis à Gary Neville de faire carrière revient sur son chemin de croix.
Konspiration 58. En 1958, la Suède perd la finale de son mondial contre le Brésil de Pelé et Garrincha. Sauf que cette compétition n’aurait jamais eu lieu selon le documentaire Konspiration 58… Attention, vous allez bégayer.
+ À LA CULOTTELe comte de Fès. La saison dernière, Youssef En-Nesyri, attaquant du Séville FC, a été titularisé plus souvent qu’Hakim Ziyech, a marqué plus de buts que Riyad Mahrez et couru autant qu’Achraf Hakimi. Portrait du meilleur joueur maghrébin du moment.
+ AVANT-MATCHRapido. Sébastien Haller répond à tout un tas de questions métaphysiques.L1 story. Vous n’êtes pas encore tombé sur les analyses de « Titi » sur Prime Video? Voici un résumé du mois de Ligue 1 écoulé. Spoiler: c’est fantastique.Timothée Ostermann revient sur l’incroyable destin de Vincent Labrune.Test comparatif. Quel abo télé choisir? La réponse se trouve dans cette rubrique digne de l’UFC-Que Choisir.
Copains d’avant. Focus sur le Bayer Leverkusen 2002. Une équipe qui jouait comme des Allemands, mais perdait toujours comme des Français à Roland-Garros.Cause toujours. Julien Faubert, éphémère n°10 des Bleus et coéquipier de Zizou au Real, ouvre la porte de son vestiaire.Annales. Flash-back sur 1972, année pendant laquelle Gerd Müller a bombardé l’Europe pendant que Polnareff montrait sa raie à tout l’Hexagone.
+ DÉCRASSAGEHistoire vraie. Pour remobiliser ses troupes, le coach de Partick Thistle a la bonne idée d’organiser un stage avec des paras de la British Army. Un team-building qui a évidemment mal fini.#Amateur. Bobby Kasanga a fait huit ans de taule. Repenti, cet ancien membre de gang londonien a fondé le Hackney Wick FC, afin d’éviter à ses semblables d’emprunter le même chemin.Pierre la Police démontre encore une fois qu’il est complètement siphonné du cerveau.Dream team. Ce mois-ci So Foot propose un onze pour produire une émission de téléréalité. Un effectif où les diplômés d’Harvard ne sont pas les bienvenus.