- Angleterre
- Premier League
- J37
- Crystal Palace/Liverpool (3-3)
Liverpool laisse s’envoler le titre
Ils avaient le match en main, mais l'ont laissé échapper dans les dernières minutes du match. Alors qu'ils menaient 3-0, les joueurs de Liverpool se sont fait rejoindre au score, perdant ainsi deux points précieux et sûrement le titre.
Crystal Palace-Liverpool : 3-3Buts : Delaney (79e), Gayle (81e, 88e) pour Crystal Palace ; Allen (18e), Sturridge (53e), Suárez (56e) pour Liverpool
77 minutes de maîtrise et puis plus rien. Le black-out total. Alors qu’il menait largement au tableau d’affichage, Liverpool a craqué et abandonné ses derniers espoirs de titre, le 24e titre de champion de son histoire, le premier depuis plus de deux décennies, sur la pelouse du Selhurst Park de Crystal Palace. De 0-3, le score est passé à 3-3 en 9 minutes. De la joie, les coéquipiers de Luis Suárez sont passés aux pleurs en un rien de temps. C’est donc ça, l’ascenseur émotionnel.
97 pions pour Liverpool
Depuis la glissade de Steven Gerrard et la défaite face à Chelsea, Liverpool n’a plus son destin entre ses mains. Pour espérer remporter son premier titre de champion depuis 1990, les Reds n’ont pas pléthore de possibilités. Ils doivent gagner ce soir, puis gagner dimanche prochain et surtout espérer. Espérer un faux pas de Manchester City face à Aston Villa mercredi (match en retard de la 29e journée) et West Ham. En attendant, Liverpool met tout en œuvre pour remplir sa part du contrat. Sur un corner de Gerrard, Joe Allen, seul au monde et au deuxième poteau, envoie un coup de tête au fond des filets (18e), inscrivant au passage le 97e but de la saison des Reds. L’ouverture du score aurait même pu venir plus tôt sur la tête de Mamadou Sakho, ou celle de Glen Jonhson. En face, Crystal Palace a du répondant. Certes, les Londoniens, bien au chaud en milieu de tableau, n’ont plus rien à jouer, mais la bande à Chamakh aimerait avoir son mot à dire dans cette course au titre. Recroquevillés en défense, mais sans complexe en attaque, les hommes de Tony Pulis obligent, sur deux belles frappes de Puncheon et Jedinak, Simon Mignolet à la parade. Liverpool maîtrise, centre beaucoup, mais ne mène que d’un but à la pause.
Gayle envoie City vers le titre
Pas en réussite et souvent signalé en position de hors-jeu en première période, Luis Suárez, fraîchement élu joueur de l’année par la presse britannique, a l’occasion de faire le break au retour des vestiaires. Mais à la suite d’un amour de plat du pied de Sturridge repoussé sur le poteau par le portier londonien, l’Uruguayen se rate et envoie sa frappe dans les derniers rangs du Selhurst Park. Pas du genre à tergiverser, Suárez trouve la faille quelques minutes plus tard après un une-deux avec Raheem Sterling et une frappe entre les jambes du gardien (56e). 31e but de la saison marqué pour le numéro 7 et record de pions inscrits sur une saison de Premier League égalé au passage (avec Cristiano Ronaldo et Alan Shearer). Entre-temps, Daniel Sturridge avait doublé la mise sur un tir contré (53e). Avec six buts marqués de moins que Manchester City, Liverpool veut profiter de l’occasion pour réduire l’écart. Mais les joueurs de Tony Pulis ne cèderont plus. Mieux même, ils refont leur retard. D’abord sur une superbe frappe de Delaney (79e), puis un plat du pied de Gayle après un beau travail du remuant Bolasie (81e). Liverpool pense conserver la victoire, mais le même Gayle en a décidé autrement. Entré en jeu plus tôt, il profite du mauvais placement de Škrtel pour crucifier les Reds (88e) et envoyer Manchester City vers un nouveau titre de champion d’Angleterre.
Par Thomas Porlon