- International
- Équipe de France
Live : suivez la liste des Bleus de Didier Deschamps
La trêve internationale, acte 3. L'équipe de France fait déjà son retour dès la semaine prochaine pour un nouveau rassemblement à l'occasion des deux dernières rencontres comptant pour les éliminatoires du Mondial 2022 contre le Kazakhstan et la Finlande. Pour ces matchs, le chef Didier Deschamps n'a réservé aucune grande surprise, se contentant de rappeler Kingsley Coman, N'Golo Kanté ou encore Alphonse Areola. Christopher Nkunku, lui, devra encore patienter.
Gardiens : Alphone Areola (West Ham) Hugo Lloris (Tottenham), Benoit Costil (Bordeaux).
Défenseurs : Lucas Digne (Everton), Léo Dubois (Lyon), Lucas Hernandez (Bayern Munich), Théo Hernandez (AC Milan), Presnel Kimpembe (PSG), Benjamin Pavard (Bayern Munich), Jules Koundé (Séville), Dayot Upamecano (Bayern), Kurt Zouma (West Ham).
Milieux : Paul Pogba (Manchester United), Adrien Rabiot (Juventus), Aurélien Tchouameni (Monaco), N’Golo Kanté (Chelsea), Mattéo Guendouzi (Marseille).
Attaquants : Wissam Ben Yedder (Monaco), Antoine Griezmann (Atlético), Kingsley Coman (Bayern Munich), Kylian Mbappé (PSG), Karim Benzema (Real Madrid), Moussa Diaby (Bayer Leverkusen).
14h28 : Fin de chantier. On aura passé un bon moment ensemble pour lancer cet après-midi ensoleillé avec DD. Pas de grandes surprises chez les Bleus : Kingsley Coman est de retour, N’Golo Kanté aussi, on n’a plus qu’à attendre les matchs contre le Kazakhstan et la Finlande pour se régaler (ou non). Avant cela, on a un jeudi soir de rêve en Coupes d’Europe et le meilleur championnat du monde qui se poursuit ce week-end. Profitez bien, les petits coquins. Bisous !
14h26 : Tiens, c’est vrai qu’on n’avait pas trop parlé des gardiens. « Alphonse ne joue pas tous les matchs, mais il reste sur une très grosse performance contre Manchester City en Cup, se justifie DD. Ça me semble logique de le rappeler sachant qu’il n’avait pas connu une préparation normale en début de saison. » On ne saura pas qui est le numéro 2 aujourd’hui, je mets une petite pièce sur Areola.
14h24 : Elle va être très drôle cette saison 2022-2023.
14h22 : Le fameux calendrier pour préparer le Mondial 2022 : une semaine entre la fin des championnats et le début de la compétition, ça ne plaît forcément pas à DD. « Comme tous les sélectionneurs, je le subis. C’est plus que réduit, avec des complications supplémentaires pour tout le monde. Pour celles qui commenceront le lundi ou le mardi, c’est presque impossible de faire un match amical. »
14h19 : Sachez que Mathieu Rollinger adore les bilans. Pas du tout étonné par sa question à Didier Deschamps. « L’année prochaine sera forcément spéciale et différente, de par le calendrier et cette Coupe du monde en novembre-décembre. »
14h18 : C’est l’heure du point « on prend le Kazakhstan très au sérieux ». Rappelons que ce match se jouera… au Parc des Princes, le 13 novembre.
14h17 : Une pensée pour ces deux-là.
14h16 : Deux joueurs de West Ham dans la liste, mine de rien.
14h15 : Je vais jouer au pessimiste, mais cette liste n’a pas la gueule pour un titre de champion du monde dans environ un an. Il va falloir me convaincre.
14h12 : « Presnel ne fait pas tout bien. » Ça, c’est clair. Mais DD préfère regarder la partie positive, héhé.
14h11 : La douce voix de Matthieu Rollinger pour poser une question sur N’Golo Kanté. Profitons-en. « Il enchaîne moins les matchs avec Chelsea, c’est mieux pour lui et pour nous. Il devrait jouer ce week-end, mais il fait partie intégrante de cette équipe quand il est en pleine possession de ses moyens. »
14h09 : DD ne veut pas être inquiet pour Raphaël Varane, mais bon, il ne goûte pas trop au calendrier infernal pour les joueurs internationaux. Et cette Coupe du monde tous les deux ans, sinon ?
14h06 : Pas de Christopher Nkunku ? La réponse du chef : « Je vous l’ai déjà dit, évidemment que c’est un joueur que l’on suit, il aurait pu y être. Il fait des choses intéressantes qu’il a confirmées hier soir, il n’est pas là, mais il fait partie des candidats sérieux. Je ne peux que l’inciter à continuer ce qu’il fait très bien. »
14h05 : Eh bien, c’est une liste sans aucune surprise. Circulez, il n’y a rien à voir !
La liste des 2️⃣3️⃣ joueurs qui affronteront le Kazakhstan au Parc des Princes et la Finlande à Helsinki ! #FiersdetreBleus pic.twitter.com/El3sZaFvlw
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) November 4, 2021
14h03 : AH ! Ça y est, ça va commencer.
14h01 : Faustine Bollaert, elle est à l’heure, au moins.
13h59 : Allez, c’est imminent. Un peu de sérieux.
13h58 : Vous vous souvenez quand Deschamps devait à chaque fois prononcer Morgan Schneiderlin au moment d’annoncer sa liste ? Qu’est-ce qu’on se marrait.
13h56 : Un petit rappel du programme à venir pour l’équipe de France en novembre : deux matchs comptant pour les éliminatoires du Mondial 2022, avec la réception du Kazakhstan samedi prochain et un déplacement en Finlande le mardi suivant. Au bout, la qualification pour la Coupe du monde.
13h54 : Balancez les noms des petits chouchous que vous aimeriez voir chez les Bleus. Ceux que Didier n’appellera jamais, genre Benjamin André ou Téji Savanier.
13h51 : N’hésitez pas à lire le magnifique featuring Didier Domi x Maxime Brigand en attendant l’arrivée du patron. Prends ça, Orelsan.
13h49 : Revenons-en au ballon rond. On devrait a priori ne pas avoir de grosses surprises dans cette liste de DD. Ça parlait d’une possible première convocation de Christopher Nkunku ces dernières heures, mais les confrères de RMC expliquent que l’ancien Parisien va encore devoir patienter. Qu’est-ce qu’il va devoir faire pour gagner sa place ? Rater un nouveau tir au but en finale de Coupe de France pour sacrer le Stade rennais ? Allez.
13h47 : Elles sont très bizarres, les lunettes de Fabien Galthié.
13h45 : Cocorico ! Tout le monde est réveillé, c’est bon ? Ça tombe bien, le maestro Didier Deschamps sera sur son estrade préférée dans quinze minutes pour énumérer les noms des Bleus de novembre à la façon d’Arya Stark. Super !
Par Clément Gavard