- International
- Équipe de France
Lilian et Marcus Thuram reviennent sur l’épisode du crachat
Voici venu le temps de tourner la page.
Dans un entretien croisé accordé à L’Équipe ce vendredi, Lilian et Marcus Thuram sont revenus sur leur forte relation père-fils, mais aussi sur le peu glorieux « crachat gate » .
Appelé par Didier Deschamps pour disputer l’Euro, le joueur de Mönchengladbach (23 ans) avait craché au visage de Stefan Posch en décembre dernier, à l’occasion d’une rencontre de Bundesliga perdue contre Hoffenheim (1-2). La biscotte rouge, les cinq matchs de suspension et l’amende de 150 000 euros ont visiblement fait mûrir l’ailier gauche, qui semble être, quelque part, heureux d’être passé par là pour ne plus avoir à récidiver.
« Au risque de paraître bizarre, je trouve bien qu’il se soit passé quelque chose. Pas le crachat, ni le carton rouge, évidemment. Mais sans cet événement, peut-être que les choses auraient empiré pour moi, que je serais devenu une autre personne. C’est une cassure dont j’ai assumé les conséquences. Maintenant, j’ai compris », a confié le natif de Parme, conscient qu’en tant que « fils de » rien ne lui sera pardonné.
« À l’époque, je me trouve dans la période la plus forte émotionnellement depuis que je joue au foot. Je joue bien en Ligue des champions, je débute en équipe de France… Sans que je sache pourquoi, je commence à changer, à ne plus accepter certaines choses. Du genre : « Toi, tu ne vas pas me parler comme ça » » , a-t-il ajouté. Après un silence radio de plusieurs jours, Lilian Thuram a également « fini par avoir une conversation avec son fils, pour le recadrer ».
Et quand on connaît le degré de virilité des interventions de l’ancien défenseur des Bleus, ça a dû envoyer.
AL