- France
- Ligue 1
Ligue 1 : Discussions à venir autour de la baisse de salaire des joueurs
Premier round ce mardi.
Enlisés dans une crise financière due à la Covid-19, les clubs professionnels français ont sollicité l’UNFP pour tenter de trouver des aménagements pour surmonter la crise actuelle entre Covid-19 et cessation des droits TV, rapporte L’Équipe. Quatre présidents de Ligue 1 (Jean-Pierre Caillot, Jean-Michel Aulas, Marc Keller, Loïc Féry) et un de Ligue 2 (Christian Leca, Ajaccio) échangeront avec Philippe Piat et Sylvain Kastendeuch ce mardi après-midi.
Le principal problème abordé concerne la baisse des salaires des joueurs pour alléger la masse salariale des clubs. Contrairement au premier confinement, la compétition continue donc les footballeurs de l’élite ne sont pas soumis au chômage partiel, comme ce fut le cas pour certains d’entre eux au printemps dernier. L’idée des présidents serait de négocier un « accord cadre » qui pourrait aller jusqu’à une baisse de 30% des salaires, en s’appuyant sur la fin du contrat Mediapro qui devait courir jusqu’en 2024. Mais ces négociations pourraient se compliquer, étant donné l’incertitude autour de l’acquisition des droits TV, poursuit L’Équipe, mais aussi en raison des situations différentes des employeurs.
Difficile de savoir si tous les joueurs accepteront de baisser leur salaire, surtout quand on sait qu’un Parisien touche en moyenne 806 000 euros brut par mois.
AS