- Mondial 2022
- Gr. C
- Mexique-Pologne (0-0)
Lewandowski, le penalty de Damoclès
135 sélections, 76 buts, mais pas un seul en Coupe du monde. Ce mardi soir, le meilleur buteur de l’histoire de la sélection polonaise Robert Lewandowski avait l’occasion de cocher cette case grâce à un penalty. Mais Guillermo Ochoa en a décidé autrement.
« Quand je pense à cette statistique, forcément, je repense à la dernière Coupe du monde. C’est presque évident. » Voilà les mots de Robert Lewandowski à l’aube de la nouvelle aventure au Qatar, ceux d’un attaquant ultra-titré et collectionnant les buts depuis plus d’une décennie, malgré un silence assourdissant dans la compétition reine des nations. « Marquer dans l’évènement le plus attendu de notre sport est un énorme rêve et je vais tout faire pour le réaliser », ajoutait-il. Problème, la machine à buts de 34 ans ressentira encore le même manque cette nuit au moment de s’endormir. Il a pourtant eu l’occasion d’ouvrir le score et de débloquer son compteur face au Mexique, ce mardi, mais Guillermo Ochoa a gagné son duel et renvoyé le grand Robert à ses démons mondialistes.
Un buteur silencieux et mal entouré
Il a fallu un peu moins d’une heure pour voir Lewandowski avoir une opportunité de faire trembler le portier mexicain. De la 53e minute, moment choisi par Héctor Moreno pour choper le maillot du Barcelonais dans la surface, à la 55e, quand le buteur a vu la muraille Ochoa lui enlever son rêve, le bomber polonais a eu le temps de cogiter. Il n’est pourtant pas le plus maladroit dans l’exercice : Lewandowski avait transformé douze de ses treize penaltys tirés avec la sélection avant ce second échec. Un loupé qui a conduit la Pologne à décrocher un record, celui de la première sélection à se louper trois fois de suite aux onze mètres dans un Mondial – tirs au but exclus – depuis 1966. Avant Lewandowski, Kazimierz Deyna, en 1978, et Maciej Żurawski, plus récemment en 2002, avaient vu leurs tirs repoussés. Mais au-delà de ce coup de pied arrêté, RL9 n’aura pas été au rendez-vous sur le terrain contre le Mexique.
Isolé comme souvent en sélection, Lewandowski n’a eu quasiment aucun ballon exploitable (42 touchés). Avant ce penalty, il n’avait eu le cuir entre ses pieds dans la surface mexicaine… qu’une fois. Trop fantomatique ou bien trop seul ? La domination du Mexique sur l’ensemble de la partie n’a pas aidé les soldats de Czesław Michniewicz à bien servir leur atout offensif numéro un. Pas pétrie de talents, la sélection polonaise n’est pas d’une grande aide pour son goleador. « J’étais seul, on s’est battus, je me suis battu, j’ai fait tout ce que je pouvais, mais se battre n’est pas suffisant pour gagner des matchs dans un Mondial. Il faut aussi avoir de la qualité, et nous n’en avions pas assez », avait d’ailleurs déjà remarqué Lewandowski après l’élimination en Russie. Pour sa défense, tous les espoirs de cette sélection reposent effectivement sur ses épaules. Quand il marque, la Pologne remporte 72% de ses rencontres. Ses copains numéros 9, comme Arkadiusz Milik, sont plus à la peine. « Tout se passe bien cette saison au Barça. J’espère que je surferai sur cette dynamique lors de cette Coupe du monde. Je suis heureux de tout ce que j’ai accompli et de ces souvenirs en Coupe du monde, avait lancé Lewandowski lundi. Maintenant, après trois matchs sans marquer(le quatrième ce soir, NDLR), il est temps de le faire. » Il lui reste maintenant deux jokers, au minimum.
par Matthieu Darbas