- International
- Îles Mariannes du Nord
Les U17 des îles Mariannes du Nord s’inclinent « seulement » 11-0 contre leurs homologues chinois
La liberté guidant le peuple.
Ce vendredi, les internationaux U17 des îles Mariannes du Nord ont pris un tarif contre la Chine U17 en qualifications de la Coupe d’Asie, score final 11-0. Mais la donnée exceptionnelle de cette rencontre, c’est surtout la différence de population entre les deux pays : 55 000 habitants pour la petite dépendance des États-Unis en pleine mer des Philippines, contre 1,4 milliard d’âmes pour la République populaire de Chine.
‘They said we shouldn’t be here’: Northern Mariana Islands coach in tears after one of biggest population mismatchs in sport history https://t.co/Q9CCHEod2K
— Vince Rugari (@VinceRugari) October 8, 2022
Quand on sait que ces mêmes U17 ont dégusté face à l’Australie au match précédent (23-0), les voir encaisser seulement 11 pions face à un géant démographique reste une performance, à leur échelle. D’après les journalistes ayant suivi la rencontre, le coach des îles Mariannes du Nord a même pleuré de joie et de fierté, à l’issue du duel. Tout de même moqués – voire harcelés – sur les réseaux sociaux, les jeunes joueurs des îles Mariannes du Nord ont également dû faire face aux remontrances des experts en géopolitique, occupés à leur reprocher le fait de pénétrer sur la pelouse et d’affronter la « démocratie » chinoise.
Le plus important, c’est peut-être bien de participer finalement.
AL