- CDM 2022
- Qualifs
- Monténégro-Pays-Bas (2-2)
Les Pays-Bas rattrapés par le Monténégro et le doute
Monténégro 2-2 Pays-Bas
Buts : Vukotić (82e) et Vujnović (86e) pour les Hrabri sokoli // Depay (24e sp & 54e) pour les Oranje
Memphis Depay qui plante un doublé en sélection. Étonnant. Mais insuffisant…
Visiblement à l’économie dans le froid de Podgorica, les Pays-Bas ont été repris en toute fin de match par le Monténégro (2-2), retardant du même coup leur qualification en première classe pour Doha. Presque inexistants offensivement en première période, les Bataves ont trouvé la faille sur penalty, Memphis Depay sanctionnant un tacle en retard de Janković sur Klaassen (0-1, 24e). La tentative dans les 11 mètres de Danjuma sur un centre en retrait de Malen (36e) sera la seule autre éclaircie néerlandaise des 45 premières minutes.
Menaçants par Jovović sur une sortie hasardeuse de Bijlow (16e) et Janković, dont la feinte sur De Vrij a débouché sur une cartouche du gauche (40e), les Monténégrins donnent l’impression de rapidement déposer les armes lorsque Depay (encore et toujours lui) reprend un centre de Dumfries avec une ébauche de Madjer (0-2, 54e). De Vrij manque de corser l’addition jusqu’à la rendre sévère (79e), mais les Néerlandais choisissent de souffrir en laissant Vukotić dribbler Bijlow (1-2, 82e). Avant de se saborder : servi par Radunović, l’autre entrant Vujnović punit les Oranje tout de noir vêtus (2-2, 86e).
Van Gaal est sans doute furax, mais il n’y a qu’un point à aller chercher face à la Norvège pour rejoindre le Qatar. Un point, c’est rien et beaucoup à la fois.
Monténégro (5-4-1) : Šarkić – Vukčević, Vujačić, Savić, Tomašević (Raičković, 80e), Radunović – Jovović (Vujnović, 62e), Janković (Božović, 69e), Hakšabanović (Vukotić, 69e), Osmajić – Đurđević (Bećiraj , 62e). Sélectionneur : Miodrag Radulović.
Pays-Bas (4-3-3) : Bijlow – Dumfries, De Vrij (De Ligt, 90e), Van Dijk, Blind – Wijnaldum (Koopmeiners, 66e), De Jong (Gravenberch, 78e), Klaassen – Malen (Bergwijn, 46e), Depay, Danjuma (Lang, 78e). Sélectionneur : Louis van Gaal.
AL