- CDM 2019
- Finale
- États-Unis-Pays-Bas (2-0)
Les notes des Pays-Bas contre les États-Unis
Les Pays-Bas ont lutté, lutté, lutté, jusqu'à ce très évitable high-kick de Stefanie van der Gragt dans sa surface. Au moins, le penalty marqué par Megan Rapinoe aura permis de prouver que la gardienne Sari van Veenendaal était bien humaine, après tout.
Gardien
Sari van Veenendaal
Les escrimeuses américaines ont tout tenté face à l’imposante Sari : le pied, la hanche, la poitrine, les mains… Mais la gardienne néerlandaise, n°1 mondiale en épée, avait toujours la parade face aux assauts adverses. Jusqu’à ce que Megan Rapinoe et Rose Lavelle sortent un énorme gun pour mettre « SVD » à terre. Foutue liberté de circulation des armes.
39 note(s)
Milieux
Desiree van Lunteren
L’historien Charles des Guerrois affirmait qu’ « on se lasse de tout, même de désirer et même d’espérer » . Et aussi de Désirée, malheureusement.
26 note(s)
Anouk Dekker
Alors que le Tour de France bat son plein, les Pays-Bas lui font honneur avec un maillot jaune néerlandais (Mike Teunissen). L’occasion de se rappeler les meilleurs coureurs de la nation orange sur la Grande Boucle, dont l’illustre Erik Dekker et ses 4 victoires d’étape sur le Tour. Et sinon, le petit numéro de son homonyme Anouk à l’arrière du peloton valait aussi le détour. Remplacée par Shanice van de Sanden (73e), juste pour faire plaisir au public lyonnais.
26 note(s)
Dominique Bloodworth
Un prénom français, des parents néerlandais et un mari américain. Dominique Bloodworth n’avait rien à faire de plus pour être le symbole de cette finale. Alors elle n’a rien fait de plus.
27 note(s)
Daniëlle van de Donk
Les conjonctions de coordination sont des petits mots reliant d’autres groupes de mots de même nature grammaticale. Au nombre de sept, ces indispensables de la langue française sont précieux pour donner du sens et du lien à nos phrases. Mais, ou, est, Donk, or, ni, car.
38 note(s)
Jackie Groenen
L’ambitieuse Jackie porte le n°14 en hommage à son idole Johan Cruijff. Qui n’a donc jamais remporté de trophée majeur. Rendez-vous à la prochaine Coupe du monde avec le n°17 d’Adil Rami sur le dos.
21 note(s)
Sherida Spitse
Rugueuse au duel, pas effrayée à l’idée de se prendre des biscottes dès le réveil et tireuse de coups francs… Le PSG se cherche une sentinelle ? La voilà toute trouvée. Et en plus, elle sait se foirer lors des grands rendez-vous. Par ici, le contrat.
24 note(s)
Défenseurs
Stephanie van der Gragt
Stefanie van der Gragt, elle aussi, pratique un autre sport : le kung-fu. Dommage.
37 note(s)
Ailiers
Lieke Martens
Doc Martens devrait d’abord penser à se soigner elle-même avant de penser aux autres. Ce qu’elle n’a pas fait non plus. Remplacée par Jill Roord (70e), hors de là !
27 note(s)
Attaquants
Lineth Beerensteyn
Prise dans l’étau des deux mammouths de la défense centrale américaine, l’ailière repositionnée avant-centre n’a jamais hésité à aller au charbon et faire valoir ses atouts à elle : des courses élégantes et une technique de balle coquette. En vain. Le foot est vraiment un sport de brutes. Minette Beerensteyn.
23 note(s)
Viviane Miedema
En tricot, c’est une Néerlandaise qui détient le record du monde du nombre de mailles à la minute (118). Record qui a donc été battu ce soir par une compatriote.
29 note(s)
Donner une note
-
⇞
ou⇟
Passer d'un joueur à l'autre. -
←
→
↓
↑
Choisir une note. -
Enter
Valider la note. -
Echap
Fermer le clavier.
Par Douglas de Graaf