- France
- Top Chef
- J13
Les notes de Top Chef, épisode 13
On entre dans la dernière ligne droite de la onzième saison de Top Chef. Il ne reste plus que la crème de la crème des candidats, auxquels on a demandé de relever un défi particulièrement ardu : préparer un pithiviers en étant à moitié aveuglé par des torrents de larmes. Oui, aujourd’hui, c’était la rencontre avec les proches.
joueurs
Adrien
Alors, qu’a imaginé le génie mal peigné du concours quand on lui a demandé de faire un pithiviers ? « Au début j’voulais faire un kebab. » Ah bon. Et ces fruits de mer, Adrien, on en fait quoi ? « Je vais leur faire le traitement le plus sexuel possible. Je vais leur faire l’amour, à ces fruits de mer.[…]Je vais en prendre soin comme s’ils étaient de ma famille. » Euh… Okéééé. La seule question qui mérite désormais d’être posée est la suivante : qui a envie d’aller se faire torpiller par Adrien en finale ?
1784 note(s)
David
Un peu frustré de ne pas avoir pu faire visiter sa galerie d’art culinaire la semaine dernière, David s’est rattrapé en réalisant une œuvre d’art en forme de pithiviers. Un plat aussi sublime que la coupe de cheveux de ses gamins est un désastre. Eh, David, les franges et les tours d’oreille, ça se taille pas à la mandoline, hein !
1590 note(s)
Diego
Mais quel forceur, ce Diego ! Semaine après semaine, il s’évertue à foutre des trucs mexicains ou sud-américains dans tous ses plats en se disant qu’une épice qui arrache la gueule, ça masque les erreurs d’assaisonnement. Qui sera vraiment surpris de l’écouter expliquer qu’il est passé à deux doigts d’une carrière de footballeur pro, envolée à cause d’une grosse blessure ? Vous aussi, vous l’entendez d’ici raconter cette histoire à ses collègues cuisiniers au moins une fois par semaine ? S’il était aussi doué en passements de jambes qu’en chipirons farcis, fallait pas se faire trop d’illusions non plus. Allez, ça lui fera une histoire de rêve brisé supplémentaire pour saouler ses collègues !
1512 note(s)
Mallory
Le puceau du Pithiviers a vécu sa première fois un peu comme tout le monde : il ne savait pas trop où il allait, il a foncé quand même en criant : « Allez on tape dedans ! », il en a mis un peu partout, et à la fin, en s’essuyant le front, il a dit : « Oh bah c’était pas si mal, en fait, non ? » Bah oui : c’était pas si mal.
1577 note(s)
Martin
Toujours en attente de son procès au Tribunal de La Haye à la suite de l’attentat culinaire commis lors de la Guerre des restos, Martin a tenté quelque chose d’assez inhabituel au moment de réaliser son pithiviers : il a décidé de cuire sa viande, plutôt que de proposer une volaille à peine plombée dans l’assiette. Un parti pris osé.
1455 note(s)
Hélène Darroze
Quel plaisir de voir Hélène évoluer enfin à domicile ! Si la cuisine de la chef Darroze est d’ordinaire inspirée du Sud-Ouest, elle accueillait les candidats dans son restaurant ce soir pour présenter l’un de ses plats signatures, le pithiviers ; un truc à son image, à la fois technique, légèrement bourrin (deux couches de chevreuil, deux couches de lard, une couche de foie gras, faut aimer la bidoche) et pourtant très ludique dans son approche (comme un gros cadeau en pâte feuilletée). Le pithiviers d’Hélène, on a envie d’habiter dedans. Hélène Darroze, c’est Javier Pastore : elle est brillante un soir par an, mais alors ce soir-là, elle est absolument magique.
1365 note(s)
Paul Pairet
En fait, on ne saura toujours pas à la fin de la saison si Paul Pairet est un bon chef de brigade : tout ce qu’il fait, c’est foutre Adrien sur sa compo, et puis il s’assoit sur le banc et il s’extasie comme tout le monde. Et il le fait très bien.
1384 note(s)
Michel Sarran
Michel, il ne comprend absolument rien à ce qui passe dans les assiettes de Diego, alors il est passé en vitesse pour lâcher quelques conseils à son candidat qui était en train de hurler « Vamoooooos ! » à son chimichurri, et puis il s’en est allé discrètement envoyer des vannes à Etchebest et Pairet.
1306 note(s)
Philippe Etchebest
Philou était dans son élément, ce soir : comme dans un épisode de Cauchemar en cuisine, il a récupéré un cuistot en pleine déconfiture, il est entré dans la tête de Martin, il a fait sauter les fondations, retiré tout le superflu, coulé une nouvelle dalle, aspiré son âme, tapissé tous les murs avec des photos de lui en colère, et puis il a lâché son Martinator sur une assiette de fruits de mer terrifiés.
1278 note(s)
Stéphane Rotenberg
IL L’A FAIT. Tout guindé dans son costume, Stéph’ s’est assis timidement aux côtés d’Hélène Darroze et de ses cuistots pour goûter ENFIN à un plat préparé par un candidat, après onze ans à crever la dalle et à grignoter des sandwichs triangles pendant que les autres bouffent des tourtes, du homard, des clafoutis, des cromesquis et des canards pas cuits. ENFIN ils ont pensé à nourrir Stéphane. Et on est heureux pour lui.
1412 note(s)
Donner une note
-
⇞
ou⇟
Passer d'un joueur à l'autre. -
←
→
↓
↑
Choisir une note. -
Enter
Valider la note. -
Echap
Fermer le clavier.
Par Julien Mahieu