- Coupe du monde 1982
- Demies
- France-RFA (3-3, 4 tab 5)
Les notes de la France contre la RFA
C’est l’histoire d’un destin bouleversé : celui du « grand Maxime ». Étincelant tout au long de la rencontre, Bossis, dont le tir au but manqué prive les Bleus d’une première finale de Coupe du monde, est le nom que l’on retiendra. Bulletin de notes d’une équipe de France peut-être plus belle que jamais en ce soir andalou.
Gardien
Jean-Luc Ettori
Tellement de parades qu’il a concurrencé la première fête de la musique du 21 juin dernier. Une séance de tirs au but sans regret. Jean-Luc aura fait le taf, mais pas assez pour faire oublier Lahaye.
190 note(s)
joueurs
Manu Amoros
Même sous Mitterrand, la droite française se porte bien. Un tir au but réussi et son hyperactivité habituelle dans son couloir. Les travaux Manuel.
161 note(s)
Marius Trésor
L’harmonie célébrée dans Ebony and Ivory en mars dernier, preuve que le duo Trésor-Janvion n’a rien à envier à la doublette Wonder – McCartney. D’ailleurs, Stevie n’aurait probablement pas calé cette volée dans le but de Schumacher.
154 note(s)
Gérard Janvion
Voir Trésor.
141 note(s)
Christian Lopez
Une entrée sans histoire dans un match pour l’histoire. Aura-t-il seulement envie de dire « j’y étais » à ses petits-enfants dans quelques années ?
135 note(s)
Défenseurs
Maxime Bossis
À Séville, il y en a même qui disent qu’ils l’ont vu voler. Visionnaire dans son succès classé n°5 des ventes il y a trois mois, Hervé Cristiani n’avait certainement pas imaginé cette fin tragique pour son libre Max. Monsieur Bossis, la France vous pardonne.
161 note(s)
Patrick Battiston
Comme le nombre de dents perdues par le pauvre Patrick au moment où la hanche de ce salaud de Schumacher est venue fusionner avec sa tête. BattiGoal.
147 note(s)
Milieux
Bernard Genghini
L’élégance du pied gauche jusqu’à la moustache. Si Gainsbourg aimait les hommes, il aurait sûrement écrit « Initiales B.G » .
146 note(s)
Alain Giresse
Un talent inversement proportionnel à sa taille. Ses caresses de l’extérieur du pied, ses dribbles chaloupés et cette course mes amis, cette course ! Alain Giresse > Alain Delon.
155 note(s)
Jean Tigana
Jean récupère, Jean relance, Jean passe, Jean crée. Le véritable homme à tout faire du carré magique. Un Minitel.
156 note(s)
Meneurs
Michel Platini
Michel Drucker devra attendre l’Euro 84 pour espérer célébrer Platoche dans Champs-Élysées. Solide sur penalty, moins sur coups francs, le capitaine des Bleus aura traîné sa classe à Séville pendant 120 minutes, sans oublier de s’occuper de son pote Battiston. Difficile ce soir de penser à ça, mais la Coupe du monde lui serait allé à merveille.
159 note(s)
Attaquants
Dominique Rocheteau
L’Ange vert n’a rien pu faire face aux démons allemands. Mais n’ayons pas peur de le dire, aujourd’hui, Satan était déguisé en Charles Corver.
145 note(s)
Ailiers
Didier Six
Catapulté dans le 11 à la place de Gérard Soler, il a permis à Alain Giresse d’inscrire le but que l’on croyait être le passeport pour notre première finale de Coupe du monde. Une prestation toutefois validée par le public du Sánchez Pizjuán. Six señor.
149 note(s)
Donner une note
-
⇞
ou⇟
Passer d'un joueur à l'autre. -
←
→
↓
↑
Choisir une note. -
Enter
Valider la note. -
Echap
Fermer le clavier.
Par Swann Borsellino