- En partenariat avec Rue des Joueurs
Les notes de la finale de Top Chef (avec Adrien)
Voilà, c'est fini ! La saison 12 de Top Chef vient de s'achever, avec une finale très serrée. Pour l'occasion, on a mis les petits plats dans les grands, et on a convié à notre table la légende Adrien Cachot, finaliste l'an passé, pour nous apporter son expertise. Bon appétit !
joueurs
Sarah Mainguy
Ça avait pourtant mal commencé, quand Sarah a confondu un frigo et un congélo, histoire de saboter ses coquilles Saint-Jacques. Et puis elle s’est reprise très rapidement, s’est retenue de balancer les topinambours à travers la tronche de Baptiste et a réussi tout ce qu’elle voulait faire, à l’exception peut-être d’un plat principal un peu grossier. Perdre en alignant trois assiettes qui lui ressemblent et qui sont apparemment délicieuses, c’est un peu gagner. (Sauf que t’empoches pas 50 000 balles.)
641 note(s)
Mohamed Cheikh
C’est quoi, le plus grand exploit de Mohamed : d’avoir fermé la bouche de tous les racistes qui ont voulu l’éloigner des fourneaux, ou d’avoir réussi à rendre la cheffe Darroze assez touchante quand elle parle de lui ? Une victoire de seigneur, méritée, impériale, pour le candidat qui a le plus progressé au fil des semaines.
686 note(s)
Le menu de Sarah
Sur le papier, un menu terre-mer, de l’entrée au dessert, c’est à la fois très audacieux et particulièrement malin, histoire de multiplier les saveurs et de proposer des associations qui claquent. Bref, ça fait très envie, comme ça, vu à la télé. En revanche, si un pote te dit « viens manger un agneau aux salicornes sauce moule-poulet », bizarrement ce jour-là t’as poney. Mention spéciale pour l’agneau en forme d’agglo : comme ça si t’es végétarien, ça peut toujours te dépanner pour bâtir un mur entre les viandards et toi.
571 note(s)
Le menu de Mohamed
Une entrée en matière salsifis-couteaux, et puis un homard et un dessert rassurant choco-caramel : Mohamed a tenté le coup tactique classique en début de match avant de revenir à un bon vieux 4-3-3 des familles, pour que chacun ait ses repères.
578 note(s)
La brigade de Sarah
Formidable idée que d’associer à nouveau Matthias et sa stagiaire Charline, qui a dû interrompre ses révisions pour le brevet pour l’enregistrement de l’émission. Mais le grand exploit de cette brigade, c’est d’être parvenu à servir un menu complet sans y intégrer un Baptiste aux topinambours. Parce que ça devait être vachement tentant de le balancer dans une marmite.
525 note(s)
La brigade de Mohamed
Ah ça c’est sûr qu’avec Nono et Chloé, c’est la bonne ambiance, ça chante « Et un, et deux, et trois salsifis », mais aussi « il a pas mis le cacao ! », ça travaille dans une chouette atmosphère. Et puis, il y a Pierre, qui est rempli de C. Pardon, « de vitamine C ! », se reprend Mohamed. (On s’est compris, Momo.) Bref, c’est une super brigade, mais t’as plutôt envie de lui confier un gros apéro dînatoire plutôt qu’un repas de mariage. Petit coup de génie, toutefois : éloigner Chloé des assiettes au moment du dressage.
529 note(s)
Michel Sarran
Il n’y a rien à faire : il n’y arrive pas. Même quand il essaie de nuancer un peu son enthousiasme à la dégustation de chaque plat, il le fait en léchant consciencieusement son assiette, avec un peu de sauce sur le bout du nez. Cet homme est définitivement le plus chou de l’univers.
511 note(s)
Philippe Etchebest
Il est tout de suite beaucoup moins dans son assiette quand il ne peut pas envoyer des giga cartouches dans le dos du candidat qu’il est supposé coacher. Du coup, on ne l’a quasiment pas vu avant la dégustation. Cauchemar hors des cuisines.
504 note(s)
Hélène Darroze
Après avoir insisté, encore et encore, sur les origines méditerranéennes de Mohamed et les saveurs exotiques de ses plats qui-font-voyager, comme si elle avait peur qu’on ne remarque pas la couleur de peau de son candidat, Hélène a sorti le lance-flammes pour que Mohamed s’occupe lui-même de la préparation de ses sauces. Des fois que ça manque d’épices, sans doute. N’empêche : c’est le doublé magique pour Hélène, deux victoires en deux ans.
524 note(s)
Paul Pairet
Il a passé la finale à s’étonner des associations audacieuses de Sarah. De la part d’un type qui associe une casquette de légionnaire, des lunettes de comptable et un polo de vacancier sous une veste de pêcheur, avant d’enfiler un costard de contrôleur RATP pour le repas final, c’est, pour le coup, audacieux.
515 note(s)
Stéphane Rotenberg
Il a enfilé son costume de gendre idéal le plus cintré, et comme d’habitude, comme Denis Brogniart, il a été impeccable, de A à Z. Dites, TF1, quitte à racheter M6, essayez d’échanger les deux présentateurs pour remettre un peu de sel dans nos vies. Stéph’ sera-t-il aussi balèze pour éviter les auréoles sous les bras ?
464 note(s)
Les convives de la Croix-Rouge
Dites, cette petite sauterie à 70 invités en pleine pandémie, là… C’est Pierre-Jean Chalençon qui avait organisé la réception ? Sinon, c’est toujours rigolo d’entendre des inconnus reprendre tout le vocabulaire des chefs, parler de « mélange de textures », du dressage, etc. C’est déjà assez chiant de voir des gens bien manger à l’œil, mais c’est encore plus chiant de les voir tous se prendre pour un chroniqueur culinaire de Télérama quand ils goûtent une chips de betterave, et ça prouve à quel point Top Chef nous a matrixé le palais…
441 note(s)
La mère de Sarah
Elle a réussi à s’éclipser du tournage des Mystères de l’amour, pour soutenir sa fille et faire un joli discours, c’est vraiment formidable.
405 note(s)
La saison 12
La question est posée : était-ce la saison la plus éclatée de l’histoire de Top Chef ? Si nos deux finalistes étaient à la fois talentueux et sympatoches, difficile de nier que le casting général manquait cruellement de fortes personnalités à la Matthias ou de candidats particulièrement attachants, malgré Nono et ses étrons fumants. En outre, les quarts et demi-finales étirés sur cinq émissions ont semblé in-ter-mi-nables. Une saison très oubliable, donc. Comme la dernière saison de Koh-Lanta, au fond…
493 note(s)
Donner une note
-
⇞
ou⇟
Passer d'un joueur à l'autre. -
←
→
↓
↑
Choisir une note. -
Enter
Valider la note. -
Echap
Fermer le clavier.
Par Julien Mahieu