- Euro 2022
- Gr. D
- France-Italie (5-1)
Les notes de l’équipe de France pour son premier match de l’Euro 2022 contre l’Italie
Les joueuses de Corinne Diacre ont profité des gamelles italiennes pour entamer leur Euro pied au plancher. Mais si les Françaises ont ralenti en seconde période, impossible de passer sous silence les belles performances du trio d'attaque et surtout de Grace Geyoro, triple buteuse.
Gardien
Pauline Peyraud-Magnin
Si elle peut maintenir son taux de PPM (parades par match) à 7 comme ce soir, l’équipe de France peut voir loin.
121 note(s)
Défenseurs
Ève Périsset
La plupart des bons mouvements français sont partis de son côté. Chez les Bleues, le soleil se Ève à droite.
111 note(s)
Aïssatou Tounkara
Puisqu’elle a visiblement réponse à tout, on a peut-être trouvé le pendant féminin de Monsieur Je-sais-tout : Madame Aïssatou.
115 note(s)
Wendie Renard
Faut croire que la capitaine ne sort son mètre 87 que pour les moments d’urgence et des victoires 1-0 à l’arrache, parce qu’au milieu de cette balade italienne, elle n’a pas jugé utile de le dérouler. Wendie Rat.
120 note(s)
Sakina Karchaoui
Comme quoi, une réélection, ça se joue à rien. Parfois, à une petite syllabe. Parce que si Nicolas Sarkozy avait voulu « passer la France au Karchaoui », il aurait presque pu en faire un slogan de campagne.
119 note(s)
joueurs
Sandie Toletti
Aussi à l’aise dans ses projections qu’un écureuil avec un scaphandre dans les fonds marins.
115 note(s)
Milieux
Charlotte Bilbault
La main sur le manche, une boule à envoyer jusqu’à l’autre bout du terrain, puis à récupérer quand elle revient dans son camp : Charlotte n’a jamais perdu le fil de ce match, au point d’en faire un jeu d’enfant. Bilbault : OK.
107 note(s)
Grace Geyoro
Déjà que se remettre aussi rapidement d’une blessure au genou, intervenue pendant la préparation, relève du miracle, mais ce dimanche soir, avec son triplé et par l’ensemble de son œuvre, c’est nous qui avons été touchés par la Grace. Remplacée par Kenza Dali (66e), logiquement moins surréaliste.
124 note(s)
Ailiers
Kadidiatou Diani
Niveau centres et accélérations, la Vitriote en connaît un rayon, si bien qu’elle a fait casquer les Italiennes au moment de leur passage à la caisse. Il ne manquait qu’un but pour que Kadi soit plein. Remplacée par Selma Bacha (78e), dans le thème.
118 note(s)
Delphine Cascarino
Que ça soit sur Netflix ou sur TF1, d’une punchlineou d’une frappasse des 20 mètres, voilà comment rentrer parfaitement dans le game et montrer de quel bois se chauffe la Nouvelle École. Fraîche la Peufra. Sortie après une petite alerte ligament (à surveiller) et relevée par Melvine Malard (66e).
116 note(s)
Attaquants
Marie-Antoinette Katoto
La dernière fois qu’un dernier rempart italien avait fait un aussi beau cadeau à un attaquant français, c’était Francesco Toldo pour Sylvain Wiltord en finale de l’Euro 2000. Vingt-deux ans plus tard, grazie ancora. Remplacée par Ouleymata Sarr (78e), à un i de fumer des clopes sur le banc de touche.
118 note(s)
Donner une note
-
⇞
ou⇟
Passer d'un joueur à l'autre. -
←
→
↓
↑
Choisir une note. -
Enter
Valider la note. -
Echap
Fermer le clavier.
Par Mathieu Rollinger