- Angleterre
- Liverpool
Les maires de la région de Liverpool demandent à 650 députés de soutenir le projet de Loi Hillsborough
Il y a des anniversaires qu’on aimerait ne pas devoir fêter.
À la veille du 33e anniversaire de la catastrophe d’Hillsborough, les maires de la région de Liverpool appellent les députés à soutenir le projet de « Loi Hillsborough ». Dans une lettre, le maire de Liverpool, Steve Rotheram, et le député Andy Burnham rappellent que toutes les les victimes d’autres catastrophes souffrent des mêmes défaillances systémiques que celles d’Hillsborough. Les deux hommes dénoncent le fait que « la balance de la justice penche en faveur des pouvoirs publics et joue contre les familles ordinaires ».
HILLSBOROUGH LAW « The scales of justice are weighed against ordinary families… »Steve and @AndyBurnhamGM have written to every MP asking them to:1⃣ Support the principle of a Hillsborough Law2⃣ Support its inclusion in the forthcoming Queen’s Speech pic.twitter.com/BYjeTgju5z
— Mayor Steve Rotheram (@LCRMayor) April 14, 2022
Via cette proposition, ils espèrent permettre aux familles des victimes de bénéficier d’un financement pour payer leurs frais d’avocats. Depuis 1989, personne n’a été tenu légalement responsable de la mort des 97 victimes de cette tragédie malgré une deuxième enquête menée entre 2014 et 2016. Soutenu par Theresa May en 2017, ce projet de loi n’a pourtant jamais été adopté depuis par le gouvernement anglais.
Ce 33e anniversaire pourrait bien permettre de faire changer les choses.
FP