- Angleterre
- Discrimination
Les actes discriminatoires en hausse de 42% en Angleterre
Sur ce coup, I don’t love this game.
Kick It Outa dévoilé ce jeudi son dernier rapport et il n’y a pas de quoi se réjouir. L’association déplore en effet « des augmentations choquantes des niveaux de haine raciale et d’abus homophobes autour des matchs de football et sur les réseaux sociaux ». Une tendance particulièrement alarmante dans le milieu professionnel, où ont été signalés davantage de faits de discrimination (+42%), d’abus racistes (+53%) et d’abus liés à l’orientation sexuelle (+95%). « Nous savons que ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Nous ne signalons que ce qui nous est signalés », souligne Sanjay Bhandari, président de l’association.
L’association révèle également les résultats éloquents d’un sondage réalisé auprès de 1000 fans de football : entre janvier et décembre 2019, 30% déclarent avoir été témoins de commentaires ou de chants racistes lors d’un match, et 71% ont été témoins de commentaires racistes visant un joueur sur les réseaux sociaux. Néanmoins, 22% des interrogés estiment peu probable qu’ils signalent un acte de discrimination à l’avenir, « et environ la moitié des personnes interrogées ont également déclaré qu’il était peu probable qu’elles signalent des abus racistes ou homophobes à l’encontre de joueurs, d’entraîneurs ou d’officiels lors d’un match ».
« Nous avons besoin que les sociétés de réseaux sociaux fassent partie de la solution. Nous avons besoin que les clubs et les instances dirigeantes continuent de faire pression pour le changement, de sanctionner les supporters fautifs et de soutenir les processus d’application de la loi en fournissant des preuves. Nous avons besoin que les joueurs continuent d’utiliser leurs voix puissantes. La discrimination existe toujours dans la société et dans le jeu. Kick It Out jouera son rôle grâce à des campagnes, des programmes d’éducation et de formation des talents qui diversifient le visage du football. Mais c’est la responsabilité de chacun. Nous devons tous en faire plus », commente Bhandari.
Allez, on se bouge.
QB