S’abonner au mag
  • Coupe de France
  • 16es
  • Lens-Lille (2-2, 4-3 TAB)

Lens éjecte Lille au bout du suspense

Par Andrea Chazy
4 minutes
Lens éjecte Lille au bout du suspense

Mené 2-0 par un LOSC décimé par la Covid, mais diaboliquement efficace, le RC Lens a pu compter sur un immense Seko Fofana pour renverser la situation et accéder aux huitièmes de finale de la Coupe de France (2-2, 4-3 TAB). Les Lensois de Franck Haise commencent parfaitement 2022 et recevront l'AS Monaco en huitièmes de finale.

Lens 2-2 (4-3 TAB) Lille

Buts : Fofana (67e, 90e+5) pour Lens // Onana (29e, 33e) pour le LOSC Tirs au but réussis : Saïd, Kakuta, Jean, Fofana pour Lens // Bamba, Botman, Pied pour LilleTirs au but ratés : Clauss pour Lens // Fonte, Renato Sanches pour Lille

Il est parfois écrit, avant même le coup d’envoi d’un match, qu’un homme va emmener les siens au septième ciel. Longtemps, dans ce Lens-Lille, la prophétie semblait avoir désigné le Lillois Amadou Onana comme l’élu du soir. Jusqu’à l’heure de jeu ou un peu plus. Et puis, la lumière est arrivée et les projecteurs se sont braqués sur le Lensois Seko Fofana. C’est l’ancien Bastiais qui a réduit le score, qui est allé chercher l’égalisation en solo au bout du temps additionnel et qui s’en est allé battre Ivo Grbić en tant que cinquième tireur lors de la séance de tirs au but. L’empreinte d’un grand, c’est souvent ce que révèlent les derbys, où qu’ils se jouent. Ce Lens-Lille n’y a pas fait exception.

Onana appelle…

Devant 5000 spectateurs en grande partie regroupés dans la tribune Marek, rappelant une nouvelle fois l’incongruité de la situation dans les stades français, le puzzle de Lens-Lille se met rapidement en place : les Sang et Or sont là pour faire sauter le château fort lillois qui, de son côté, attend les offensives depuis ses mâchicoulis. Florian Sotoca est le premier à grimper à l’échelle, mais sa volée de bois vert est bien encaissée par Grbić. La réponse du voisin lillois intervient du tac au tac : le déboulé de Gabriel Gudmundsson côté gauche offre à Yusuf Yazıcı l’occasion d’ouvrir le score. Pas de bol, la tentative du Turc trouve la barre de l’inspiré Wuilker Faríñez. Au fur et à mesure de la partie, les contres lillois sont de plus en plus tranchants, et Amadou Onana va se régaler. Sur un centre de Tjago Djaló prolongé par Kevin Danso sur son crâne (0-1, 29e), puis à la suite d’un beau mouvement collectif conclu de près (0-2, 33e), le capitaine des Espoirs belges met le LOSC à l’abri. Il n’est même pas loin du triplé, mais sa tentative échoue au pied du poteau de Faríñez, tandis que Jonathan Clauss alerte une dernière fois Grbić avant la pause, en vain.

… Fofana répond

Lens démarre le second acte tambour battant, Franck Haise lance Gaël Kakuta, Wesley Saïd et Corentin Jean à l’heure de jeu, mais c’est bien le LOSC qui est en passe de tuer le match. Lancé en profondeur, Gudmundsson avance jusqu’à Faríñez, mais perd son duel avec le portier lensois. Dans la foulée, une galette de Yazıcı est déposée sur la tête de Sven Botman qui manque le cadre. Lille a gâché et va le payer cher : sur une belle contre-attaque du RCL, Saïd et Arnaud Kalimuendo mettent le bazar dans l’arrière-garde lilloise, et Seko Fofana trompe enfin Grbić d’un bel enchaînement (1-2, 67e). De quoi redonner des ailes aux Lensois qui sont à un pied de Wesley Saïd d’égaliser, mais également à un cheveu de sombrer sur ce festival d’Isaac Lihadji conclu par un tir sur le poteau du maladroit ou malchanceux Yazıcı. Les dernières minutes du match sont électriques : Botman sort un sauvetage de titan devant Ibrahima Baldé avant de voir, dans les minutes qui suivent, ce dernier trouver la barre de Grbić sur un terrible tir à l’entrée de la surface. Sur l’ultime corner au bout du temps additionnel, Fofana récupère le ballon à l’extérieur de la surface, se joue de deux Lillois et va arracher la séance de tirs au but d’une belle frappe poteau rentrant (2-2, 90e+5). Lors des tirs au but, José Fonte et Renato Sanches manquent le coche côté lillois. Jonathan Clauss aussi dans le camp d’en face, mais pas l’inusable Fofana qui envoie Lens en huitièmes dans l’habit de l’hôte de l’AS Monaco. Du cauchemar au rêve, il n’y a qu’un Fofana.


RC Lens (3-5-2) : Faríñez – Wooh, Danso (Berg, 74e), Medina – Clauss, Doucouré, Fofana, Pereira Da Costa (Kakuta, 63e), Frankowski (Jean, 63e) – Sotoca (Saïd, 63e), Kalimuendo (Baldé, 86e). Entraîneur : Franck Haise.

Lille OSC (4-4-2) : Grbić – Reinildo, Botman, Fonte, Djaló – Gudmunsson (Lihadji, 75e), Renato Sanches, Onana, Gomes (Pied, 85e) – Yazıcı, Bamba. Entraîneur : Jocelyn Gourvennec.

Résultats de la Coupe de France
Les notes de Lens-Lille
Dans cet article :
Lille souffle sur Rennes et ses bougies
Dans cet article :

Par Andrea Chazy

Coupe de France - 16es - Lens-Lille (2-2, 4-3 tab)
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Lucas, Digne de confiance
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Lucas, Digne de confiance

Lucas, Digne de confiance

Lucas, Digne de confiance

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Lille

France