- Liga
- FC Barcelone
Leçon de Barça avec Antic
Jamais un club n'avait semblé autant dominé son sport, qui plus est en football, que le FC Barcelone 2011, et ce même s'ils n'ont encore soulevé aucun trophée cette année. D'ailleurs, est-ce vraiment la meilleure équipe barcelonaise de tous les temps ? Éléments de réponse avec Radomir Antic, ancien coach du Barça.
« Moi, je suis plus connu que le Barça lui-même sur toute la planète » avait fanfaronné un jour Johan Cruyff. Joueur élégant et coach raffiné s’il en est, celui qui avait déclaré « ne pas vouloir s’ennuyer sur son banc » est à jamais associé à l’image du FC Barcelone. Ça, tout le monde a fini par le savoir ou le comprendre. Avant la quatrième confrontation en un mois avec le Real Madrid (C1, Liga et Coupe du Roi), le Néerlandais est la pierre angulaire d’une question épineuse : quel est le meilleur Barça de l’Histoire ?
Dans ce QCM, trois réponses sautent aux yeux. Celui de Cruyff (1988-1996), celui de Rijkaard (2003-2008) ou celui de Josep Guardiola (depuis 2008) ? Soit les trois entraîneurs à avoir ramené la Ligue des Champions au bercail. Une décision dans laquelle n’a pas voulu rentrer Radomir Antic, entraîneur du Barça en 2003 et amoureux de la Liga : « Ce sont des époques et des conditions différentes. Faire des comparaisons c’est quelque chose d’artificiel » . Tout en rajoutant que « contrairement aux autres entraineurs comme Cruyff ou Rijkaard, je pense que Guardiola est aussi très bon en dehors du terrain. Les conférences de presse de Guardiola sont très constructives, on y comprend ce qu’il veut » . L’Espagnol s’envole au classement donc.
Pourtant, Josep Guardiola a été enfanté par le génie hollandais. Titulaire lors de la finale de C1 1992, la première du club, Guardiola est issu de l’esprit du roi Johan. L’entraîneur actuel du Barça a fait ses classes avec un génie. Cruyff a été le premier à mettre en place le même schéma tactique dans toutes les catégories d’âge et selon les mêmes principes : mouvement, disponibilité, mise à disposition et passes directes. Quand on y regarde de plus près, Guardiola est l’enfant du Barça : il est Catalan, formé au club, il a été coaché par Cruyff et a entraîné les jeunes du club avant de succéder à Rijkaard. Comme Obélix, Josep est tombé dans la marmite étant tout petit et ne fait que réciter sa leçon. Brillamment, il est vrai.
Un collectif maison
Le FC Barcelone se base avant tout sur le « jeu » plutôt que sur le « je ». Ceux qui ont voulu tirer la couverture pour leur gueule n’ont pas fait long feu. Ibrahimovic peut en témoigner. Car le style du FC Barcelone n’a jamais changé. Le schéma tactique non plus et aucune équipe n’a jamais autant dominé son sport sur la durée que ce Barça-là. Certes, en vingt ans le club a connu des couacs. Car chaque système a ses limites, mais globalement, le football festif est barcelonais. « C’est avant tout une philosophie où tous les problèmes se règlent grâce à des combinaisons, à la possession et la position du ballon. Le Barça a une excellente stratégie, tant offensive que défensive. Pour moi, c’est aussi en ce moment, dans le football actuel, l’équipe qui exerce le meilleur pressing dans le camp adverse » balance Antic avant d’aller plus loin dans la dissection de la perfection. « C’est avant tout un jeu où le ballon a une importance capitale. Guardiola arrive à tirer le meilleur de chacun des membres de son effectif. Et puis il a le meilleur joueur du monde qui est Messi. La problématique c’est : « Que faire pour que Messi soit dans les meilleures dispositions pour jouer le mieux possible ? » . Et puis il y a bien sûr les joueurs qu’il y a autour : Busquets, Xavi, Iniesta, Keita,… Tous ces joueurs savent exactement quoi faire pour joueur le mieux possible et s’améliorer comme footballeurs » . Visiblement, la réponse est là. Barça cuvée 2011, le meilleur cru alors ? Indéniablement.
Certains romantiques ont d’ailleurs tenté de faire du FC Barcelone actuel le meilleur de tous les temps. Conflit d’intérêt ou pas, Sandro Rosell, l’actuel président, a déclaré à propos de Guardiola : « Pour moi, c’est le meilleur entraîneur de l’histoire du Barça pour les titres, pour son comportement, pour son histoire et pour sa faciliter à communiquer. C’est très difficile, si ce n’est impossible de trouver quelqu’un qui puisse être meilleur que lui » . Il est vrai qu’on est a des années lumières des zones de friction et des séances de remise en cause de Cruyff qui étaient là pour assurer son leadership. Cruyff, c’était le pacha. Quoiqu’il en a coûté à l’aura de l’ancien président Nunes ou à l’égocentrisme de Hristo Stoichkov. Mais la victoire était à ce prix. Le meilleur FC Barcelone est donc sorti de terre il y a bientôt 23 ans lorsque Johan Cruyff a débarqué en provenance de l’Ajax.
Après tout, ce que l’histoire retient, ce sont les vainqueurs. Dans ce cercle des winners, ils ne sont que six (Miguel Munoz, Giovanni Trapattoni, Johan Cruyff, Carlo Ancelotti, Frank Rijkaard et Josep Guardiola) à avoir remporté la Ligue des Champions en tant que joueur et entraîneur. Trois de ces six personnages étaient les entraîneurs du FC Barcelone. Opposer les trois glorieuses époques du FC Barcelone irait-il à l’encontre du Barça lui-même ? Parce que le meilleur Barça de l’Histoire, c’est peut-être bien celui qui court de 1988 à nos jours…
Achetez vos billets pour le FC Barcelone maintenant !
Par