- France
- Stade brestois
Le Stade brestois s’associe à une académie au Sénégal
Stade brestois-rekk.
Après l’Olympique de Marseille ou encore le FC Metz, c’est au tour du Stade brestois d’ouvrir une académie de football au Sénégal, au Challenge Football Center, près de Dakar. L’écurie bretonne devient ainsi la cinquième de l’Hexagone à s’implanter sur le sol de la Téranga, après le FC Metz, ou l’OM notamment. Un partenariat rendu possible grâce à Jules-François Diatta, avocat sur Brest et d’origine sénégalaise comme l’explique Nicolas Mariller, directeur du centre de formation du SB29 : « Il m’a convaincu d’aller visiter des structures sportives au Sénégal. En tant qu’ancien attaquant du Stade plabennecois et aujourd’hui à la pointe de la GSY de Bourg-Blanc, il a un regard avisé sur les jeunes talents qui s’expriment dans son pays d’origine. À la base, je n’y suis pas allé dans l’idée de créer une académie. J’ai visité plusieurs structures dans le pays. J’ai échangé avec des dirigeants, regardé beaucoup de matchs. »
Le Stade brestois est le 5e club français à poser ses valises au Sénégal. C’est avec l’académie « Challenge Football Center » que les Rouge & Blanc ont noué un partenariat dans le but de faire émerger des talents. https://t.co/brcA4sM1wW pic.twitter.com/qfudCpZ7gM
— Stade brestois 29 (@SB29) December 28, 2022
Après une rencontre avec Cheikh Mbaye, président du Challenge Football Center, Nicolas Mariller a immédiatement été convaincu : « Le président m’a présenté leur double projet pour les jeunes, à la fois scolaire et sportif avec des installations idéales pour bien travailler. L’hébergement, les terrains, la logistique, tout m’a séduit comme le fait qu’ils aient intégré l’école au sein de leur structure sportive. L’éducation n’est pas mise au second plan. » Un partenariat d’une durée provisoire de trois ans, qui permettra notamment aux meilleurs talents de cette académie d’intégrer le centre de formation du Stade brestois, « avec pour objectif, de signer un contrat de stagiaire pro à Brest et pourquoi pas rejoindre un jour l’équipe première », a conclu Mariller.
Et si le nouveau Mané se trouvait dans le Finistère.
TP