- Ukraine
- Chakhtar Donetsk
Le Chakhtar Donetsk attaque la FIFA en justice
Le Chakhtar veut son pognon.
En février dernier, alors que la Russie avait décidé d’accélérer ses offensives sur le sol ukrainien en mettant le pays à feu et à sang, la FIFA de son côté a cherché à protéger les joueurs de cette guerre en autorisant les joueurs étrangers à quitter l’Ukraine et leurs clubs respectifs. La FIFA leur a donc permis de résilier leur contrat avec leur équipe en raison de la situation compliquée, ponctuée par l’arrêt du championnat. Cette décision a fortement pénalisé les écuries ukrainiennes, dont le Chakhtar Donestk, qui a donc décidé de saisir le tribunal arbitral du sport de Lausanne et réclamerait près de 40 millions d’euros de préjudice à la FIFA.
« Nous voulons de l’équité et surtout de la justice », a ainsi déclaré Sergiy Palkin. Le président exécutif du Chakhtar Donestk déplore les nombreux départs de joueurs libres autorisés par la patronne du football mondial. Le club ukrainien juge cette pratique« illégale », celle-ci aurait entraîné « une perte financière importante pour nos clubs avec un manque de fond qui pose problème, surtout dans la situation actuelle », argumente Sergiy Palkin. Selon ce dernier, la FIFA aurait violé le droit européen de la concurrence du marché en excluant les clubs ukrainiens du marché des transferts, mais ne respecterait pas non plus les normes contractuelles. En effet, la FIFA n’aurait pas consulté les clubs ukrainiens lors de la résiliation de contrat des joueurs étrangers.
Outre un dédommagement de 40 millions d’euros, le Chakhtar Donetsk souhaite la création d’un fonds de compensation pour les clubs ukrainiens, sévèrement touchés financièrement pendant le conflit.
TP