- C1
- Finale
- Liverpool-Real Madrid (0-1)
Le Sénat innocente les supporters de Liverpool
Ce n’est pas trop tôt.
Un mois et demi après les incidents qui ont eu lieu en marge de la finale de la Ligue des champions au Stade de France, le Sénat a rendu un rapport innocentant les supporters anglais, mercredi, alors qu’ils avaient été désignés comme les premiers responsables par Gérald Darmanin. Le rapport sénatorial vient de livrer une tout autre vérité, affirmant que « l’analyse faite par le ministre de l’Intérieur n’était pas la bonne » et que les incidents du Stade de France « ne sont pas liés à la présence des supporters de Liverpool ».
Suivez la présentation des conclusions des travaux menés sur les incidents survenus au #StadedeFrance le 28 mai 2022, par @L_Lafon et @fnb_officiel. https://t.co/hNhZFF27nW
— Sénat Direct (@Senat_Direct) July 13, 2022
Le Sénat pointe « un enchaînement de dysfonctionnements », dans la « préparation », puis « l’exécution » qui ont mené au chaos. Le rapport utilise le mot « échec » et avance « des pertes de contrôle temporaires de la situation avant le match, puis à l’issue de celui-ci ». Et après avoir incendié tous les responsables de l’organisation, la Commission du Sénat a donné quinze recommandations à l’UEFA, la FFF, le Consortium du Stade de France, la RATP, la SNCF, la préfecture de police, le Parlement, le ministère de l’Intérieur et l’État pour les prochaines compétitions qui se dérouleront en France.
Pas un pour rattraper l’autre, en somme.
ALB