- France
- Ligue 1
Le Sénat adopte un amendement en faveur d’une jauge supérieure à 50%
Sortez les calculatrices.
Depuis sa réinstauration fin décembre par Jean Castex, la jauge des 5000 spectateurs dans les stades français ne cesse de faire parler d’elle. Mais ce mardi soir, le Sénat a de nouveau débattu à ce sujet et adopté un amendement qui pourrait bien changer la donne. Celui-ci prévoit un maintien des 5000 spectateurs et un taux de remplissage de 50% de la capacité restante du stade.
Jauges dans les stades : « Des décisions absurdes ont été prises jusqu’à présent. Je les invite à aller voir les images d’un match de football pendant les fêtes entre Lens et Lille. Je trouve que cette précision de 50% est la bienvenue. » @JeromeBascher #passvaccinal pic.twitter.com/ctO1Qb9dLW
— Public Sénat (@publicsenat) January 11, 2022
Exemple : le stade Vélodrome, qui comporte 67 394 places, pourrait ainsi accueillir jusqu’à 36 197 spectateurs. À une plus petite échelle, Clermont-Ferrand pourrait recevoir jusqu’à 9000 spectateurs, dans son enceinte qui peut en contenir 13 000 maximum. Quoi qu’il en soit, il s’agirait d’un changement distinct par rapport à la situation actuelle, pouvant amener des dérives notables que le gouvernement a pointé du doigt.
⚽️?️ Si l’Assemblée nationale valide l’amendement qui a été voté par le Sénat, voici les jauges des stades de Ligue 1 :→ 5000 + [(Capacité-5000) / 2) = nouvelle jauge pic.twitter.com/z6825t5ERn
— Basile ‘Stadito’ Brigandet (@BasileBrigandet) January 11, 2022
Mais que les supporters ne s’enflamment pas trop vite, cet amendement doit désormais être validé par l’Assemblée nationale. Et les déclarations d’Olivier Véran à propos des jauges proportionnelles ne laissent rien présager de bon.
AL