- Mondial 2022
- Gr. A
- Qatar-Équateur
Le Qatar a-t-il vraiment tenté de corrompre huit joueurs équatoriens ?
Des pots de vin dans un pays islamique ?
C’est une rumeur qui s’est répandue comme une traînée de poudre ce jeudi quand Amjad Taha, un homme anglo-barheïnien qui se revendique comme « expert en affaires politiques stratégiques et responsable régional du Centre britannique d’études et de recherche sur le Moyen-Orient », affirmait que le Qatar avait proposé, d’après plusieurs de ses sources en interne, 7,4 millions de dollars à huit joueurs équatoriens pour qu’ils laissent le pays organisateur s’imposer 1-0 lors du match d’ouverture ce dimanche au stade d’Al-Bayt. Une information que beaucoup de comptes et médias ont relayé, mais qui ne se base, pour l’heure, sur aucun élément tangible.
Exclusive: Qatar bribed eight Ecuadorian players $7.4 million to lose the opener(1-0 2nd half). Five Qatari and #Ecadour insiders confirmed this.We hope it’s false. We hope sharing this will affect the outcome.The world should oppose FIFA corruption.@MailSport #WorldCup2022
— Amjad Taha أمجد طه (@amjadt25) November 17, 2022
Spécialiste de la guerre digitale au Moyen-Orient, Marc Owen Jones s’est employé à démonter les allégations du « désinfluenceur » dans une série de tweets. Carlos Manzur, vice-président de la Fédération équatorienne de football (FEF), n’a pas voulu « faire de commentaires parce que ce serait donner du crédit à quelque chose qui ne le mérite pas ». C’est d’ailleurs avec la même distance que cette histoire est balayée par les suiveurs de la sélection sud-américaine, postés devant l’hôtel Hyatt Regency de la Tri, situé à côté de l’ancien aéroport de Doha. « J’ai échangé avec un des managers de l’équipe, il m’a assuré que c’était complètement faux », assure Jerson Ruiz, journaliste de Extra, considérant que cela fait juste partie de la guerre des nerfs avant un match de Coupe du monde. Son compatriote Montayo Alonso, lui supporter, pense que « la ficelle est beaucoup trop grosse » et que « le Qatar n’a pas besoin de ça pour battre l’Équateur dans un match qui sera ouvert ».
Ce qui ne doit pas vous empêcher d’avoir l’intuition d’un but vainqueur d’Almoez Ali à la 90e…
MR, à Doha