S’abonner au mag
  • CM 2018
  • Qualifs
  • Résumé

Le Portugal tombe, la Belgique se relève

Par Robin Richardot
Le Portugal tombe, la Belgique se relève

GROUPE A

Suède 1-1 Pays-Bas

Buts : Berg (43e) pour la Suède // Sneijder (67e) pour les Pays-Bas

Match important entre deux équipes qui ont fortement déçu ces derniers temps. Les Suédois n’avaient pas réussi à sortir de leur groupe de l’Euro, tandis que les Pays-Bas ne s’étaient même pas qualifiés pour la compétition. La sélection néerlandaise, en plein reconstruction, domine au nombre d’occasions face à des Suédois qui doivent désormais apprendre à faire sans Zlatan. Pas de soucis, Berg est là pour faire le boulot. L’attaquant récupère la balle dans les pieds de Strootman à l’entrée de la surface et lobe magnifiquement Zoet, à la 43e, permettant à son équipe de passer devant juste avant la pause. Zoet alors ! Les Oranje poussent dès le retour des vestiaires et seront récompensés par un but de leur capitaine Wesley Sneijder à la 67e. Malgré tous les efforts néerlandais et un but refusé à Dost à la 91e, le score ne bougera plus. S’il y a du mieux, la sélection de Danny Blind n’est pas pour autant sortie de la crise.

Biélorussie 0-0 France

GROUPE B

Suisse 2-0 Portugal

Buts : Embolo (23e), Mehmedi (30e) pour la Suisse

Le retour aux affaires des champions. Après un match facile contre Gibraltar, les Portugais retrouvaient la compétition avec ce choc du groupe B face à la Suisse. Si les champions d’Europe attaquent fort le match, ils se font piéger à deux reprises par une équipe suisse réaliste. Après un beau coup franc brossé de Rodríguez qui pousse Rui Patrício à la parade, Embolo surgit dans la surface à la 23e et vient placer sa tête pour donner l’avantage à la Nati. Sept minutes plus tard, après une contre-attaque suisse rapide et grâce à une défense portugaise attentiste, Mehmedi a tout son temps pour loger le ballon dans la lucarne. La deuxième période verra Nani toucher le poteau à la 82e et Xhaka se faire expulser dans les toutes dernières secondes du match. Sans leur capitaine Cristiano Ronaldo, les Portugais débutent donc ces éliminatoires par une défaite.

GROUPE H

Chypre 0-3 Belgique

Buts : Lukaku (13e, 61e), Carrasco (81e) pour la Belgique

La sélection belge se devait de rassurer ses supporters après sa triste défaite contre l’Espagne en amical. Face à des Chypriotes peu dangereux, les Diables rouges se sont tranquillement imposés, notamment grâce à un doublé de leur attaquant Lukaku, qui a agi en vrai renard des surfaces. À la 13e, le joueur d’Everton fait jouer sa puissance dans la surface et marque de la tête après une parade du gardien adverse consécutive à une frappe belge. À la 61e, on prend les mêmes et on recommence. Un beau mouvement belge initié par Hazard avec De Bruyne à la baguette, une frappe belge, un arrêt, une balle en cloche et Lukaku qui joue des coudes pour la mettre au fond. Carrasco inscrira le but du 3-0 à la 81e. L’effet Titi Henry, assurément.


Dans les autres matchs de la soirée, la sélection bosniaque a écrasé l’Estonie grâce à un doublé de son défenseur Spahić, un but de Džeko sur penalty, un but de Medunjanin et un dernier d’Ibišević. Dans le dernier match du groupe H, Gibraltar et la Grèce s’étaient apparemment entendus pour ne jouer qu’une seule mi-temps. Si Walker avait répondu à la 26e à Mitroglou, les Grecs ont assuré leur victoire avec trois buts marqués dans les dernières minutes de la première mi-temps, dont un but contre son camp de Wiseman. Dans le groupe B, sans l’attraction Gábor Király, la Hongrie n’a pas pu se défaire des îles Féroé, tandis que la Lettonie a battu Andorre grâce à un but de Sabala à la 48e. Enfin, personne ne l’attendait, mais la Bulgarie et le Luxembourg ont livré un match complètement fou qui se termine sur le score de 4-3. À la 91e, les Luxembourgeois pensent tenir le match nul grâce à l’égalisation de Bohnert. Tonev donne finalement l’avantage aux siens à la 92e. Un festival offensif qui doit faire trembler les Bleus, qui affronteront ces deux équipes.

Les résultats de la soirée :

GROUPE A

Bulgarie 4-3 Luxembourg

Buts : Rangelov (16e), Marcelinho (65e), Popov (79e), Tonev (90e+2) pour la Bulgarie // Joachim (60e,62e), Bohnert (90e+1) pour le Luxembourg

GROUPE B

Îles Féroé 0-0 Hongrie

Andorre 0-1 Lettonie

Buts : Sabala (48e) pour la Lettonie

GROUPE H

Bosnie-Herzégovine 5-0 Estonie

Buts : Spahić (7e, 90e), Džeko (23e), Medunjanin (71e), Ibišević (83e) pour la Bosnie

Gibraltar 1-4 Grèce

Buts : Walker (26e) pour Gibraltar // Mitroglou (10e), Wiseman CSC (44e), Fortounis (45e), Torosidis (45e+2) pour la Grèce

GROUPE G

Albanie 2-1 Macédoine

Buts : Sadiku (9e) et Balaj (89e) pour l’Albanie // Alioski (51e) pour la Macédoine

Dans cet article :
Pronostic Israël Belgique : Analyse, cotes et prono du match de Ligue des nations
Dans cet article :

Par Robin Richardot

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Belgique