- France
- Ligue 1
Le patron de la DNCG et la refonte du modèle économique des clubs
Enseignements.
Jean-Marc Mickeler, le président de la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) de la Ligue de football professionnel, estime que « la refonte du modèle économique des clubs est inéluctable ». Pour le quotidien économique Les Échos, il dresse le bilan d’une crise qui va laisser des traces. « S’agissant de la Ligue 1, les estimations de la DNCG chiffrent l’impact du Covid-19 sur les quatre derniers mois de la saison 2019-2020 autour de 200 millions d’euros de pertes d’exploitation. »
Une crise peut-être point d’orgue d’un nouveau départ, vers des bases financières plus saines. « Sans action volontariste, la viabilité d’un grand nombre de clubs pourrait alors être remise en cause, avertit Jean-Marc Mickeler. L’objectif est de construire un football plus fort, donc économiquement sain, c’est-à-dire moins dépendant des transferts et des droits TV. »
L’occasion aussi de changer quelques mauvaises habitudes : « Les clubs devront-ils encore verser plus de 100 millions d’euros aux agents de joueurs comme c’était le cas au terme de la saison 2018-2019 ? »
GL