- Serie A
- J28
- Roma-Napoli (0-2)
Le Napoli croque la Roma
Après l'AC Milan le week-end précédent, le Napoli a battu un nouveau concurrent direct dans la course à l'Europe (0-2). Cette fois-ci, c'est une Roma statique et apathique qui s'est fait manger par les Partenopei de Dries Mertens, auteur de son centième but en Serie A.
AS Roma 0-2 Napoli
Buts : Mertens (27e, 34e) pour les Partenopei
Déjà meilleur buteur de l’histoire du Napoli, Dries Mertens a encore fait des siennes ce dimanche soir. D’abord en transformant un coup franc malicieux, puis en faisant rapidement le break de la tête, inscrivant ainsi le dixième doublé de sa carrière en Serie A, mais aussi et surtout son centième pion dans le championnat italien. Une performance individuelle à la hauteur du jeu collectif proposé par les Partenopei, largement au-dessus de l’AS Roma, une nouvelle fois.
Duo de têtes sauce napolitaine
Toujours privés de Jordan Veretout et Henrik Mkhitaryan, les Giallorrossi sont dominés dès les premières minutes de jeu. Logique tant ils sont apathiques dans leur pressing, et beaucoup trop statiques lorsqu’ils récupèrent le cuir. Pourtant, ce sont bien eux qui se créent la première occasion de la rencontre, via Edin Džeko, dont la frappe du gauche est trop molle (16e). Pas de quoi faire douter les gars de Gattuso qui, un peu trop faciles et pas assez précis dans le dernier geste, s’en remettent à Dries Mertens, dont le coup franc vient chatouiller le petit filet opposé de Pau López (27e, 0-1). Au lieu de créer un électrochoc dans les rangs de la Roma, ce but va réveiller le collectif napolitain, et sur une longue diagonale d’Insigne pour Politano, ce dernier remet astucieusement le ballon de la tête pour celle de Mertens (0-2, 34e). Un but collectivement splendide qui permet aux Partenopei de rentrer aux vestiaires avec le sentiment du travail bien fait.
Vivement la Vieille Dame
Après l’entracte et un coup de casque de Lorenzo Pellegrini bien renvoyé par Ospina, la Roma joue beaucoup plus haut et enquiquine un peu plus le Napoli. Peu en réussite sur coups de pied arrêtés, le capitaine romain reste le plus actif de ses troupes, et il le confirme à l’heure de jeu lorsque sa frappe enveloppée s’écrase sur le poteau d’Ospina (60e). En face, les visiteurs multiplient les changements et n’hésitent plus à évoluer en contre, l’entrée en jeu de Victor Osimhen n’y étant pas étrangère. Heureusement pour eux, les Romains ne sont guère plus inspirés quand ils ont la possession du ballon, d’autant que le bloc napolitain se transforme en muraille impénétrable. Résultat, le Napoli repousse la Roma à trois points, et revient à deux unités de la Juventus, qui sera son adversaire le 7 avril prochain.
AS Roma (3-4-2-1) : Lopez – Mancini, Cristante, Ibáñez – Karsdorp, Pellegrini (Kumbulla, 82e), Diawara (Villar, 66e), Spinazzola – Pedro (Pérez, 66e), El Shaarawy – Džeko (Mayoral, 66e). Entraîneur : Paulo Fonseca.
Napoli (4-2-3-1) : Ospina – Hysaj, Maksimović (Manolas, 85e), Koulibaly, Mario Rui – Fabian Ruiz, Demme – Politano (Lozano, 73e), Zieliński (Elmas, 73e), Insigne (Bakayoko, 85e) – Mertens (Osimhen, 66e). Entraîneur : Gennaro Gattuso.
Par Maxime Renaudet