S’abonner au mag
  • Billet du premier match professionnel de Mbappé

« Le jour où Kylian Mbappé devient Ballon d’or, la cote va exploser »

Propos recueillis par Pierre Maturana
4 minutes
«<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>Le jour où Kylian Mbappé devient Ballon d’or, la cote va exploser<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

Il préfère rester anonyme. Ce qu’on peut dire de lui, c’est qu’il est boulimique de foot, qu’il y a joué au niveau CFA, qu’il adore chiner, qu’il collectionne entre autres des objets sportifs en tous genres, qu’il est entrepreneur et qu’il vient donc de s’offrir le billet du premier match en pro de Kylian Mbappé pour la coquette somme de 7000 euros. Désormais, il aimerait en faire une série de NFTs.

Comment as-tu eu vent que le premier billet du match professionnel de Mbappé, avec l’AS Monaco face à Caen le 2 décembre 2015, était en vente ? Des amis m’en avaient parlé il y a deux ans, et j’avais déjà essayé de l’acheter à ce moment-là. Je l’ai vu passer sur Facebook, le hasard a voulu que j’habite à quelques centaines de kilomètres des vendeurs et on avait des amis en commun via la page Facebook d’un de mes magasins. À l’époque, j’avais soumis une offre de 2000 euros.

Les vendeurs, sur la plateforme de ventes en ligne, en attendaient entre 10 et 15 000 euros apparemment. Comment l’as-tu eu pour 7000 ?Le lot avait été expertisé entre 10 000 et 15 00 euros. Cependant, ils étaient prêts à le laisser partir à 7500 euros. Je leur ai dit que s’ils l’avaient vendu via la plateforme à 7500, le site aurait pris 8% de frais, alors que moi, je pouvais venir le chercher sur place et payer en main propre. Ça les a rassurés.

Il y a une part de spéculation dans les NFT, mais qui n’enlève pas la valeur historique de l’objet.

Tu as demandé à ce qu’on préserve ton anonymat. Pourquoi ?La haine sur les réseaux est assez flippante. Les gens croient tout de suite qu’on est blindé et ça crée des jalousies. Puis, bon, il y a toujours la peur que ça attire les convoitises de gens malveillants. Et surtout, je n’ai aucun besoin de notoriété, même éphémère ! J’aime bien ma tranquillité.

Pourquoi tu voulais ce billet de match ? Tu étais au stade ce jour-là ?Non, pas du tout ! Après mon offre d’il y a deux ans, j’ai sondé le terrain en appelant pas mal de monde pour me faire une idée de la valeur. Là, à 7000 euros, c’est une affaire. Le jour où Kylian Mbappé devient Ballon d’or, la cote va exploser !

Que vas-tu faire du billet original ?Le billet original sera dans mon salon ou dans mon bureau au mur. C’est une pièce de l’histoire du foot, elle mérite d’être exposée.

7000 euros, c’est une sacrée somme quand même. Mais il paraît que tu as une petite idée de comment rentabiliser ton achat en en faisant un NFT. Tu nous en dis plus sur le but et l’objectif de ta démarche ?Les NFT, c’est le moyen parfait de mettre cet objet à disposition des gens qui n’ont pas forcément les moyens de se le payer. 7000 euros, c’est énorme, en effet. Maintenant, c’est quand même un achat réfléchi, et financé par des bénéfices crypto que je fais depuis quelques années. Je vois ça comme un investissement à long terme.

Combien seront vendus ces NFT, comment définis-tu leur prix et est-ce qu’ils auront vocation à prendre de la valeur ?Je n’ai pas encore défini le prix, je cherche à me rapprocher de quelqu’un spécialisé là-dedans, mais je veux en faire quelque chose d’abordable. Comme toute collection, ça peut prendre de la valeur : on est sur des objets numériques certes, mais en édition limitée numérotée et garantis par la blockchain. C’est un investissement sur le long terme pour les gens, à un tarif un peu plus abordable que le billet physique.

Tous les gens qui ne connaissent pas bien le principe du NFT se posent généralement la même question : quelle sera la différence entre un NFT de ton ticket et une capture d’écran ou une photo comme celle qu’il y avait sur le site de ventes aux enchères par exemple ?C’est une image sous forme de token unique et identifiable. Donc oui, la photo est copiable, mais le token ne l’est pas. Comme une œuvre d’art physique, ici, la blockchain garantit l’authenticité. Après, je n’ai pas encore les capacités techniques nécessaires pour comprendre mieux le concept !

Ce ticket, là, à 7000 euros, c’est une affaire !

Les NFT sont la cible de beaucoup de critiques qui y voient avant tout une forme de produit spéculatif. Tu comprends qu’on puisse imaginer que tu fais ça pour l’argent plus, ou autant, que pour la beauté de l’objet ?Les gens critiquent ce qu’ils ne comprennent pas. Bien sûr, il y a une part de spéculation dans les NFT, sinon il n’y aurait pas de plateformes marchandes. Mais cela n’enlève pas la valeur historique de l’objet. Le NFT garantit l’authenticité de la chose, ce qui en fait le système le plus adapté à ma démarche. Tout le monde pourra s’en offrir un exemplaire numérique à petit prix.

Imagine que Kylian Mbappé te contacte pour racheter le billet original. Tu as une idée de ta réaction et de ce que tu lui proposerais ?Les anciens propriétaires ont essayé de le contacter, en vain. Avant même d’acheter le billet, j’ai essayé aussi, je me disais que ça pourrait l’intéresser. Malheureusement, je n’ai pas réussi, mais je ne perds pas espoir. L’histoire serait belle si cet objet pouvait se retrouver chez lui !

Dans cet article :
Manchester City humilié par Tottenham
Dans cet article :

Propos recueillis par Pierre Maturana

À lire aussi
Logo de l'équipe Lens
L’OM éteint Lens
  • Ligue 1
  • J12
  • Lens-OM (1-3)
L’OM éteint Lens

L’OM éteint Lens

L’OM éteint Lens
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

13
Revivez Lens-OM (1-3)
Revivez Lens-OM (1-3)

Revivez Lens-OM (1-3)

Revivez Lens-OM (1-3)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France