- France
- PSG
Le jet privé de Lionel Messi a consommé autant de CO2 en trois mois qu’un français en 150 ans
C’est indécent, même Xavier Gravelaine n’a pas autant voyagé pendant sa carrière.
Bilbao, Rosario, Montevideo, Saint-Martin, New York, Barcelone, Nice… Le jet privé de Lionel Messi s’est offert un été aux quatre coins de la planète. Selon le compte Twitter @LaviondeBernard qui répertorie les vols de jets privés sur base de données publiques, le coucou perso du septuple Ballon d’or aurait émis 1502 tonnes de CO2 sur la période juin-août 2022, soit l’équivalent de l’empreinte carbone d’un Français moyen en 150 ans.
Jet LV-IRQ de Lionel Messi 52 vols368 heures1 502 tonnes de CO2Soit autant de CO2 qu’un Français moyen en 150 ans Qui est « à côté de la plaque », ceux qui veulent interdire les jets privés ou ceux qui les défendent encore ?@AgnesRunacher pic.twitter.com/sDJikJkXwN
— laviondebernard (@laviondebernard) September 1, 2022
À sa décharge, il n’est pas le seul à utiliser son avion. Début août, le n°10 argentin l’a gracieusement prêté à son ami Luis Suárez pour lui permettre de rejoindre l’Uruguay et son nouveau club du Nacional Montevideo. Il peut également lui arriver de le louer, comme en février 2021 lorsque le président argentin a déboursé 160 000 dollars pour l’utiliser afin de réaliser un voyage officiel au Mexique.
L’ami des stars, un peu moins celui des ours polaires.
ALB