- Arbitrage
Le hors-jeu semi-automatique testé pour la Supercoupe d’Europe et en poules de Ligue des champions
SAOT opera.
Introduit pour la Coupe du monde au Qatar, le hors-jeu semi-automatique va petit à petit faire son apparition sur les pelouses européennes après les tests faits lors de la Coupe arabe. L’UEFA a annoncé que le dispositif SAOT (comme il est appelé dans la langue de Shakespeare) sera utilisé pour la finale de la Supercoupe d’Europe entre le Real Madrid et l’Eintracht Francfort le 10 août prochain, ainsi que lors des phases de poules de Ligue des champions.
⚽ Michael Oliver will take charge of next week’s #SuperCup match between Real Madrid and Eintracht Frankfurt in Helsinki.The game will see a UEFA debut for Semi-Automated Offside Technology (SAOT), which will also be used as of the group stage in the upcoming #UCL season.
— UEFA (@UEFA) August 3, 2022
« Ce système innovant permettra aux équipes VAR de déterminer les situations de hors-jeu rapidement et avec plus de précision, améliorant le déroulement du jeu et la cohérence des décisions », a assuré le directeur de l’arbitrage de l’UEFA Roberto Rosetti, dans un communiqué de l’instance européenne. « Le nouveau système fonctionnera grâce à des caméras spécialisées capables de suivre 29 points corporels différents par joueur », ajoute-t-il. Peu ou prou les mêmes discours que ceux ayant introduit la VAR, donc…
ALB