- Espagne
- FC Barcelone
Le FC Barcelone présente l’enquête sur la gestion du club et charge Josep Maria Bartomeu
La routine rue Arístides-Maillol.
La direction du FC Barcelone a présenté ce mardi les faits reprochés à l’ancienne direction du club. Vendredi, le club avait annoncé avoir déposé une plainte contre Josep Bartomeu et son board et une enquête avait été ouverte dans la foulée par le parquet provincial de Barcelone. Le président du club Joan Laporta a évoqué une enquête pour des « paiements injustifiés et disproportionnés ». « Des avocats ont reçu de l’argent à foison sans service effectué. On parle de plusieurs millions d’euros. Jusqu’à 7 millions pour la supposée signature d’un joueur, précise Jaume Campaner, un avocat pénaliste. Ils ont utilisé le patrimoine du club de manière déloyale, comme si c’était le leur. De l’argent a été détourné et il y a eu une altération délibérée de la comptabilité. » Il déclare aussi que 1,7 million d’euros ont été utilisés pour « faire taire des personnes ».
❝The due diligence detected a number dubious transactions❞ @JoanLaportaFCB LIVE NOW: https://t.co/v28AM27Zzq pic.twitter.com/zHTIyajQ5m
— FC Barcelona (@FCBarcelona) February 1, 2022
Laporta, revenu il y a moins d’un an à la tête du géant catalan, a été beaucoup plus direct et a accusé l’ancienne direction de « crime » : « Il y a des paiements sans cause, des paiements disproportionnés, des contrats simulés… Et le parquet doit déterminer si cela constitue un crime. » Il dit aussi qu’un mode opératoire avait été mis en place pour éviter tout contrôle interne. Il n’exclut pas que certains se soient directement servis dans les caisses. « Il y a des paiements à des journalistes avec des motifs douteux. La justice se prononcera », conclut-il.
Un nouvel épisode du Barça gate plus savoureux que Baron noir.
AEC