- Espagne
- FC Barcelone
Le FC Barcelone ne jouera pas au Camp Nou en 2023-2024, mais au stade olympique Lluís Companys
Au moins en 2023-2024, les Allemands n’auront pas l’occasion d’envahir le Camp Nou.
Joan Laporta – président du Barça – et Ada Colau – maire de Barcelone – ont annoncé ce jeudi que le club allait disputer sa saison 2023-2024 au stade olympique Lluís-Companys. En cause, les travaux du Camp Nou. C’est le projet « Espai Barça » , soit « Espace Barça » en catalan. Le club va rénover et moderniser le Camp Nou – avec notamment un toit -, mais aussi les autres enceintes du complexe : le Palau Blaugrana, la salle du basket et du handball et le stade Johan Cruyff où jouent les féminines et l’équipe réserve. Un écran géant à 360 degrés ou 18 000 m2 de panneaux photovoltaïques sont par exemple promis. Pour cela, le club a contracté un prêt de 1,5 milliard d’euros. Soit 1,5 Ronald Araujo.
? Le projet de rénovation de l’Espai Barça (Camp Nou et Palau Blaugrana), dont les travaux commenceront en juin 2022. Le Barça jouera à Montjuic la saison 2023/24. pic.twitter.com/VPbflLVmxU
— FC Barcelona (@fcbarcelona_fra) April 28, 2022
La saison prochaine, les travaux ne concerneront que certaines tribunes et les alentours du stade. Le club jouera ses matchs au Camp Nou avec une capacité de « pratiquement 100% », selon Joan Laporta. La saison d’après, le club devra déménager au stade olympique, dans le quartier de Montjuïc, sur les hauteurs de la ville. L’enceinte est celle qui a accueilli les Jeux olympiques 1992. Les joueurs reviendront dans leur antre en 2024-2025, mais avec une jauge, car le stade sera encore en chantier. Il ne sera pleinement opérationnel que la saison d’après.
Dans le stade olympique, le Barça va-t-il retrouver la flamme ?
LB