- International
- Brésil
Le Brésil, premier producteur mondial de joueurs de haut niveau
![Le Brésil, premier producteur mondial de joueurs de haut niveau](https://www.sofoot.com/convert/aHR0cHM6Ly9zb2Zvb3QuczMuZXUtY2VudHJhbC0xLmFtYXpvbmF3cy5jb20vbGVnYWN5L0lNRy9zb2Zvb3RfYXJ0aWNsZXMvbG9nb180ODMzNjYuanBn/image/le-bresil-premier-producteur-mondial-de-joueurs-haut-niveau-international.jpg)
Samba !
Dans son rapport mensuel, l’Observatoire du football CIES s’intéresse ce mois-ci au pays d’origine de plus de 55 000 joueurs, à travers 132 ligues et 93 pays sur l’ensemble de la planète. Point important : le pays d’origine de chaque joueur est défini en fonction de l’association dans laquelle il a été formé, et non par rapport à sa nationalité. Le CIES prend notamment l’exemple de Riyad Mahrez : bien qu’international algérien, le joueur de Manchester City est considéré dans cette étude comme Français, ayant été formé à Sarcelles, Quimper, puis au Havre, avant de s’envoler vers Leicester.
New @CIES_Football ranks nations according to number of professional footballers! Brazil ?? ahead of Argentina ?? with > 2⃣0⃣0⃣0⃣ around the world https://t.co/P0Ohpx4eDz pic.twitter.com/jQoRnyDZjR
— CIES Football Obs (@CIES_Football) May 13, 2020
On y apprend notamment qu’avec 2742 joueurs dispersés partout dans le monde, le Brésil est le plus gros producteur de joueurs de foot. Le pays devance l’Argentine (2330 joueurs) et la France (1740). Mais le CIES ne s’est pas arrêté là, puisqu’en plus d’une étude quantitative, l’association s’est intéressée à la qualité de l’ensemble des joueurs.
.@CIES_Football players’ production index, by nation: quantity (number) quality (employment time & sporting level) = 1. ?? 2. ?? 3. ?? Full data & methodology https://t.co/DV5Kc9tb0P pic.twitter.com/59TWzYsRI1
— CIES Football Obs (@CIES_Football) May 13, 2020
L’organisme a ainsi créé un « coefficient de force sportive pour toutes les équipes du monde ». « Ce dernier prend en compte le niveau de compétition et les performances des clubs à l’échelle nationale, ainsi que les résultats des représentants de l’association d’appartenance dans les coupes internationales », explique le CIES. Le Brésil domine une nouvelle fois ce classement de producteur de joueurs évoluant dans « des clubs de bon niveau », suivi par la France et l’Espagne.
Cocorico.
Droits TV : la FFF discute avec Canal+FB