- International
- Biélorussie
Le Belarus contraint de jouer sur terrain neutre et sans public
Le Comité exécutif de l’UEFA a décidé ce jeudi que tous les clubs et équipes nationales de Biélorussie participant aux compétitions de l’organisme européen devront jouer leurs matchs à domicile dans des lieux neutres et à huis clos. Le communiqué ne précise pas le lien entre cette décision et la participation biélorusse à l’invasion russe de l’Ukraine. Mais cette nouvelle décision, après celle déjà prise concernant les clubs et sélections russes, répond à l’appel du CIO d’exclure la Russie et la Biélorussie de toutes les compétitions sportives en raison de l’agression de l’Ukraine.
Tous les clubs et équipes nationales du Belarus participant aux compétitions de l’UEFA devront jouer leurs matchs à domicile sur terrain neutre avec effet immédiat. En outre, les matchs dans lesquels les équipes du Belarus sont à domicile seront joués à huis clos.
— L’UEFA (@UEFAcom_fr) March 3, 2022
Dans son communiqué, l’UEFA précise qu’elle « convoquera d’autres réunions extraordinaires », de façon régulière afin de « réévaluer la situation juridique et factuelle » au fur et à mesure de son évolution. Elle ouvre aussi la voie à davantage de décisions « si nécessaire ».
Il est loin le temps où le championnat biélorusse était la hype du moment.
AEC