- France
- PSG
LaLiga porte plainte contre le PSG
Tebas râle contre le PSG épisode 63.
Le 31 mai, Javier Tebas l’avait annoncé : si Kylian Mbappé prolongeait au PSG, il porterait plainte auprès de l’UEFA. L’attaquant restant à Paris, le président de la Ligue espagnole de football professionnel a joint les actes à la parole. Il a accusé le club de la capitale de ne pas respecter le fair-play financier. Il avait déjà effectué la même opération contre Manchester City après le transfert d’Erling Haaland, ce lundi. « LaLiga considère que ces pratiques altèrent l’écosystème et la durabilité du football, nuisent à tous les clubs et ligues européens, et ne servent qu’à gonfler artificiellement le marché, avec de l’argent qui n’est pas engendré au sein même du football », a justifié dans un communiqué la ligue.
La Liga has filed a fresh complaint with UEFA alleging PSG and Man City are continually breaching financial fair-play regulations. Like howling at the moon at this stage. UEFA has failed to tackle these allegations for best part of a decade.
— tariq panja (@tariqpanja) June 15, 2022
Dans ce texte, il est aussi révélé que Javier Tebas ne compte pas s’arrêter là : « LaLiga a engagé des cabinets d’avocats en France et en Suisse, dont le cabinet français de l’avocat Juan Branco, dans le but d’engager des actions administratives et judiciaires devant les instances compétentes en France et dans l’Union européenne dans les meilleurs délais. En Suisse, LaLiga étudie différentes options de représentation en raison de possibles conflits d’intérêts pour Nasser al-Khelaïfi découlant de ses différents rôles au PSG, à l’UEFA, à l’ECA et à beIN Sports. » Pour finir, le communiqué a rappelé que ce n’est pas la première opération de ce type. « En 2017 et 2018, elle a déposé des requêtes auprès de l’UEFA contre le PSG et Manchester City pour violation du fair-play financier, ce qui a entraîné des sanctions de l’UEFA contre les deux « clubs d’État », bien que celles-ci aient ensuite été annulées par des décisions bizarres du TAS. » Comme par hasard…
Heureusement que les clubs espagnols sont des exemples de gestion économique.
LB