S’abonner au mag
  • Mondial 2022
  • Coup de gueule

La seule personne de France qui ne joue pas à « Mon Petit Prono »

Par
3 minutes
La seule personne de France qui ne joue pas à « Mon Petit Prono »

Avant, je pouvais lézarder au bureau devant un Uruguay-Corée du Sud en soutenant la Céleste, simplement parce qu’Edinson Cavani était le seul homme au monde à bien porter le serre-tête au XXIe siècle. Mais ça, c’était avant que mes collègues ne se prennent de passion pour Mon Petit Prono et décident de soutenir furieusement une sélection pour une seule raison : ils ont choisi de parier, sur MPP ou sur un site de paris sportifs d'ailleurs, dessus. Ou comment l’amour du bon pronostic a pris le pas sur celui du football.

Vous ne pensiez sans doute pas qu’un Corée du Sud-Ghana pouvait engendrer autant d’enthousiasme. Ce mercredi 28 novembre, vos collègues s’attroupent autour du seul écran plat du bureau pour voir les Black Stars taper 3-2 les Guerriers Taeguk, avec en point d’orgue le but de la victoire de Mohammed Kudus, qui voit la moitié de l’assistance hurler son ravissement. Optimiste comme Candide, vous vous réjouissez de voir vos camarades de labeur partager avec vous ce plaisir si propre à la Coupe du monde, où le spectateur attentif peut toujours découvrir un joueur avec un style, une gueule, un talent singulier, au détour d’un match de poules anodin. Comblé par la perspective de vanter avec vos homologues la prestation ghanéenne, vous vous rendez compte que ce n’est pourtant pas la résilience des Black Stars qui est célébrée. « J’avais mis victoire du Ghana 3-2, avec un bonus Coca-Cola qui double mes points ! Je passe en tête de la Ligue MPP ! » vous glisse votre voisin de table, en scrollant frénétiquement sur son smartphone. Fin de l’innocence. Seul au milieu de la foule, vous contemplez un peu ahuri vos camarades d’infortune commenter le bien fondé ou non de leurs prévisions footballistiques.

Plus de paris, moins de football

MPP, c’est Mon Petit Prono*, la fameuse application de pronostics dérivée du jeu Mon Petit Gazon, que toute la France (sauf moi) semble avoir téléchargé depuis le début du Mondial. Une sommité ludique à en croire ses créateurs, qui présentaient ainsi leur dernier bébé dans un communiqué : « En famille, entre amis ou au bureau, MPP met de la bonne humeur dans les discussions quotidiennes, et – sans aucun argent en jeu – offre une alternative fun au pari sportif » Une alternative… ou un moyen d’amener des gens, hors du giron des opérateurs qui bombardent les médias en publicité**, vers le paris sportif à l’avenir aussi. Après tout, ça peut paraître tellement simple quand c’est gratuit, que le pas à sauter pour miser et prendre le risque de perdre ses premiers euros ne paraît pas infranchissable.

Bref, tout le monde peut donc s’essayer gratuitement au pronostic. Pas pour gagner de l’argent, simplement pour le frisson de la prédiction. Les épicuriens du jeu – ces ringards qui s’extasient davantage pour un contre millimétré du Japon que pour les 140 points qu’une victoire des Samurai Blue permet de glaner face à l’Espagne – n’y gagnent pas au change. Moralité ? Exception faite de la passion que les spectateurs gardent pour leur propre sélection, l’enthousiasme collectif n’a jamais semblé autant conditionné par le seul prisme du résultat. Déjà pas folichon du fait de ses conditions d’organisation, ce Mondial 2022 convoque un peu moins de football, un peu plus d’autre chose. Pari encore perdu.

Un journaliste de So Foot qui n’a ouvert aucun compte nulle part


* Note de la rédaction contre l’avis de son magnifique journaliste : n’hésitez pas évidemment à vous inscrire à notre fantasy SO FOOT LEAGUE… ** Note 2 de la rédaction contre l’avis de son magnifique journaliste : « Oui, quoi, on nous parle ? »

Mbappé, éclaircie en vue

Par

À lire aussi
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Votre club de cœur doit-il quitter X ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
84
43

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine