- International
- Russie
La Russie souhaiterait rejoindre la Confédération asiatique
Envie d’émancipation.
Exclue de toute compétition FIFA et UEFA et face à des sanctions de plus en plus fortes des instances européennes (de football), la Fédération de Russie de football (RFU) souhaiterait quitter l’UEFA pour rallier la Confédération asiatique de football (AFC). Comme le rapporte ESPN, le comité exécutif du football russe devrait se réunir ce vendredi pour décider d’un éventuel divorce avec l’instance européenne du football. Une hypothèse déjà envisagée en novembre dernier : « Rejoindre l’AFC est une opportunité que nous devons considérer », déclarait le président de la RFU Alexander Dyukov.
En ralliant l’AFC, la Russie estime que cela permettrait à ses différentes équipes (interdites de disputer toute compétition européenne) de retrouver de l’attractivité dans un environnement plus accueillant : « La présence de la RFU au sein de l’UEFA est en totale contradiction avec les intérêts nationaux de la Russie », a expliqué le député de la Douma d’État, Roman Teryushkov. Selon ce dernier, « il est impossible de construire une amitié sportive avec des pays qui nous sont hostiles et avec des pressions constantes venant de l’Occident. » Outre ce conflit avec l’Europe occidentale, la Russie argumente cette volonté de rallier l’AFC par un argument géographique. En effet, 75% du territoire russe se trouve sur le continent asiatique.
La RFU pourrait donc devenir la première fédération à quitter l’UEFA, mais pas la première à changer de confédération. En 2006, l’Australie avait décidé de quitter la Confédération océanienne de football pour rejoindre la Confédération asiatique.
TP