- États-Unis
La ligue féminine américaine et ses joueuses signent leur première convention collective
Sur la bonne voie.
La National Women Soccer’s League – la MLS version féminine – et ses joueuses sont parvenues à un accord sur la toute première convention collective de la ligue, qui courait jusqu’en 2026. Parmi les mesures listées : l’augmentation du salaire brut minimum qui passe de 20 000 euros par an – la saison écoulée – à plus de 31 000 dès la prochaine (qui commence le 19 mars), avec une augmentation de 4% chaque année. Mais aussi la mise en place d’un congé maternité – avec maintien du salaire – d’une durée de huit semaines, soit six de moins que ce que prévoit de faire le championnat anglais.
National Women’s Soccer League and @nwsl_players Agree on Transformative, First-Ever CBA to Run Through 2026 Season.Details:
— National Women’s Soccer League (@NWSL) February 1, 2022
La santé mentale a également été placée au cœur des débats, puisque chaque joueuse pourra bénéficier d’un congé pouvant aller jusqu’à six mois si besoin. À ce sujet, toutes les équipes auront désormais l’obligation de « s’attacher les services d’au moins un médecin, un massothérapeute, un psychologue du sport et un clinicien pour surveiller la santé mentale de leurs salariées », selon le communiqué de la NWSL. L’organisation précise également que ce texte, ratifié par l’association des joueuses, doit encore être validé par son conseil d’administration.
De bon augure pour le futur.
FP