- Mondial 2022
- France
La grande majorité des Français devraient boycotter le Mondial
Les chiffres font froid dans le dos.
La Coupe du monde au Qatar fait l’objet de nombreuses polémiques, tout le monde est au courant. Mais est-ce que les Français suivront la compétition ? Pas tant que ça, selon l’institut de sondage Episto. Près de 55% des sondés annoncent en effet qu’ils boycotteront la compétition et 81% d’entre eux considèrent qu’un boycott de la compétition est justifié.
« La révélation des dommages humains et environnementaux liés à l’organisation du mondial au Qatar a provoqué un mouvement de protestation en France et à l’étranger, allant jusqu’à l’appel au boycott de l’événement. Même les fans de foot ont été ébranlés : près de 20% d’entre eux déclarent qu’ils ne suivront pas la compétition, tandis que 13% s’interrogent encore », indique Jérémy Lefebvre, le cofondateur d’Episto.
Toujours selon l’institut de sondage, les Français estiment que les marques qui sont associées de près ou de loin à la compétition devraient également boycotter l’événement. 86% des sondés estiment que les marques doivent éviter toute communication liée au tournoi. « On note également que la polémique pourrait porter préjudice aux marques qui s’associent à l’événement : les personnes que nous avons interrogées les jugent globalement avec sévérité. Une chose est sûre, les Français sont aussi des consommateurs, qui attendent de plus en plus des marques une conscience éthique et des valeurs en phase avec les leurs », continue Jérémy Lefebvre.
On devrait écouter plus souvent les Français, non ?
MDG