S’abonner au mag
  • International
  • 3 juin 1990 – Le jour où…

La fin de la grande sélection yougoslave

Par Régis Delanoë
4 minutes
La fin de la grande sélection yougoslave

Il y a 25 ans, l'équipe nationale de Yougoslavie disputait à Zagreb un match amical de préparation au Mondial 90, contre la Hollande, dans le contexte très particulier du début de la guerre dans les Balkans. Hués et chahutés par leurs propres supporters, les Yougoslaves ont vécu un sale moment.

3 juin 1990 au stade Maksimir de Zagreb, capitale de l’actuelle Croatie. La sélection de Yougoslavie dispute ce soir-là son dernier match de préparation à la Coupe du monde, avant d’effectuer le court voyage vers l’Italie. C’est une belle partie qui s’annonce, avec en face la grande équipe des Pays-Bas, championne d’Europe en titre. Sur la pelouse, c’est un défilé d’artistes : Stojković, Sušić ou Savićević d’un côté, face à Gullit, Van Basten, Rijkaard… Ces deux grandes nations du football figurent parmi les favoris de la compétition à venir. La fête aurait pu être belle en ce 3 juin, il y a 25 ans jour pour jour, mais cette rencontre va être rattrapée par le contexte extrêmement tendu de l’époque. Celui de la désintégration d’un pays. Une désintégration latente tout d’abord, depuis la mort de Tito dix ans plus tôt, puis précipitée par la chute du mur quelques mois auparavant et la fin inévitable du bloc de l’Est avec l’effondrement du système soviétique. En Yougoslavie, les tensions nationalistes commencent à poindre. Les 22 avril et 7 mai de cette même année 1990, la première élection parlementaire multipartite a été organisée en République socialiste de Croatie, l’une des six républiques fédérées de la République fédérale socialiste de Yougoslavie. Un scrutin remporté par la droite nationaliste représentée par l’Union démocratique croate de Franjo Tudman, lequel réclame immédiatement la mise en place d’une Yougoslavie confédérale. Le 30 mai, il devient le premier président de la République de Croatie. C’est dans ce contexte que s’inscrit ce match face aux Pays-Bas, disputé seulement quelques jours plus tard.

Des drapeaux des Pays-Bas dans les tribunes

Ce soir-là, la Yougoslavie ne va pas jouer à domicile. Les joueurs le comprennent dès leur entrée sur la pelouse, alors qu’ils sont copieusement conspués. Et même bordée de sifflets au moment des hymnes, puis pendant la rencontre, dès qu’un Yougoslave touche la balle. Dans les tribunes, beaucoup de spectateurs agitent des drapeaux néerlandais, avec les bandes horizontales rouge, blanche et bleue, si proche du drapeau de la Croatie… L’hostilité d’une grande partie du public envers l’équipe yougoslave va durer jusqu’au coup de sifflet final, avec à la clé une défaite 0-2 des « locaux » , battus sur des buts signés Rijkaard et Van Basten. C’est dans ces conditions pour le moins tendues que les hommes du sélectionneur Ivica Osim partent en Italie disputer un Mondial qui s’achèvera en quart de finale (défaite aux tirs au but face à l’Argentine). Deux ans plus tard, alors que l’équipe nationale de Yougoslavie continuait d’exister malgré la guerre civile, elle sera finalement interdite de participer à l’Euro dont elle était l’une des favorites. C’est le Danemark, désigné pour la remplacer au pied levé, qui remportera le tournoi à la surprise générale, tandis que la sélection de Yougoslavie sera officiellement dissoute dans la foulée de cette disqualification.

Quatre mois plus tard, le premier match de la Croatie

Pour en revenir à ce match du 3 juin 1990, il montre combien le football a joué un rôle important dans les velléités nationalistes de cette Yougoslavie en cours de désintégration. Le 13 mai déjà, soit quelques semaines avant, la rencontre entre le Dinamo Zagreb et l’Étoile rouge de Belgrade avait tourné en affrontement violent entre Bad Blue Boys locaux et membres des Delije de Belgrade, groupe ultra alors dirigé par un certain Arkan, futur criminel de guerre… Le 23 septembre 1990, c’est le match entre Hajduk Split et Partizan Belgrade qui sera annulé sur fond de grandes tensions nationalistes, avec des drapeaux yougoslaves brûlés. Enfin, le 17 octobre de cette même année 1990, la première rencontre de l’histoire de la sélection nationale croate sera organisée face aux États-Unis, dont l’équipe nationale était alors en tournée en Europe de l’Est. Une partie à laquelle participera Zoran Vulic, un des titulaires présent quelques mois plus tôt au coup d’envoi de ce triste Yougoslavie/Pays-Bas de Zagreb…

OL : l’année de l’équilibre ?

Par Régis Delanoë

À lire aussi
Logo de l'équipe Nice
Nice couche Rennes
  • Ligue 1
  • J16
  • Nice-Rennes (3-2)
Nice couche Rennes

Nice couche Rennes

Nice couche Rennes
Articles en tendances
Logo de l'équipe Nice
Nice couche Rennes
  • Ligue 1
  • J16
  • Nice-Rennes (3-2)
Nice couche Rennes

Nice couche Rennes

Nice couche Rennes

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Regardez-vous la Ligue 1 cette saison ?

Oui
Non
Fin Dans 3j
78
84

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine