- International
La FIFPRO a publié sa liste des pays à éviter pour un footballeur
Le guide du Routard du footballeur.
Où aller jouer quand on est payé à taper dans un ballon ? Il y a l’embarras du choix. Mais attention, avant de prendre son baluchon, la FIFPRO a émis quelques recommandations. Le 5 juillet, elle a publié sa liste noire des destinations. Réputée pour ses impayés, la Turquie est la première épinglée : « En Roumanie et en Turquie, les violations contractuelles commises par plusieurs clubs – y compris le non-paiement des salaires – restent un problème récurrent et de longue date. Le nombre élevé de clubs en Roumanie qui entament des procédures d’insolvabilité continue d’avoir de graves conséquences pour les joueurs, les poussant dans des procédures d’insolvabilité sans fin avec peu ou pas de chance d’obtenir une quelconque compensation. » Le non-paiement des salaires est aussi évoqué concernant l’Algérie, la Chine et l’Arabie saoudite.
Transfer window warning Due to widespread contractual violations, #FIFPRO advises professional footballers against signing for clubs in: Algeria China Greece (Super League 2) Libya Romania Saudi Arabia Turkey
— FIFPRO (@FIFPRO) July 5, 2022
La D2 grecque a aussi été rattrapée par la patrouille. « Les clubs ferment fréquemment sans honorer leurs dettes. Depuis deux ans, la Grèce est le pays qui compte le plus grand nombre de joueurs cherchant à obtenir une partie de leurs salaires impayés auprès du Fonds de protection des joueurs de la FIFA », est-il précisé par la fédération. Pour la Libye, ce n’est pas l’argent le nerf du problème : « Les clubs qui les emploient refusent de leur fournir les documents nécessaires à leur départ. »
Pas un mot sur Gérard Lopez ?
LB